Cinquième et dernière création originale des éditions Ki-oon à sortir cette année, Noise conclut en beauté ce premier line-up 100% fait maison.

L’année 2018 a été celle du retour aux sources pour Ki-oon. Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais la maison d’édition française a fait ses débuts en 2004 non pas en localisant des œuvres déjà existantes au Japon, mais en développant directement avec des auteurs des créations originales. Parmi les premiers titres à sortir de chez l’éditeur, Element Line, un manga de Mamiya Takizaki, mais également Duds Hunt, que l’on doit à Tetsuya Tsutsui. Quatorze ans plus tard, ce dernier se retrouve une nouvelle fois mis en avant par Ki-oon à l’occasion de son grand retour dans le développement et la publication d’œuvres originales. Un tournant important pour l’éditeur, qui a lancé cinq nouveaux mangas, tous dans des styles différents mais ayant comme point commun d’être d’excellentes qualité. Que ce soit dans le registre de l’action (Lost Children), de l’aventure (Beyond the Clouds) ou bien encore du plus enfantin (Momo et le messager du Soleil), les équipes éditoriales ont eu le nez creux en arrivant à dénicher des talents prometteurs proposant des histoires à la fois originales et ambitieuses. Avec Noise, place cette fois à un thriller, le style préféré de Tetsuya Tsutsui, se déroulant en pleine campagne nippone.

Plus précisément, nous voilà plongé à Shishikari, un village frappé par la dépopulation en raison du manque d’activités et du vieillissement de sa population. Condamné à la disparition, la petite bourgade garde cependant l’espoir de voir la prospérité revenir grâce à Keita, un agriculteur local ayant créé une nouvelle espèce de figues faisant sensation à travers le Japon grâce à un buzz providentiel sur internet. Pour le jeune homme, ce fruit représente également l’espoir d’une réouverture l’école du village et avec elle le retour de sa femme partie à la ville avec leur fille. L’arrivée d’un inconnu du nom de Mutsuo Suzuki va cependant remettre en question le quotidien paisible de Shishikari. Cherchant à se faire embaucher par Keita, celui-ci se révèle être un ancien criminel tout juste sorti de prison malgré tous ses efforts pour cacher sa véritable identité. Pendant ce temps et bien plus loin, un inspecteur de police va partir à la recherche de l’ancien détenu dans le cadre d’une enquête sur une mystérieuse disparition.

noise manga tome 1 extrait

La première moitié de Noise pose parfaitement le cadre de huis clôt rural. Les personnages sont immédiatement identifiés (le gentil agriculteur, le policier trouillard, le méchant ex-détenu) et on devine rapidement où l’auteur veux nous emmener. Il faut dire qu’avec juste trois petits tomes pour étaler son histoire, Tsutsui se devait d’aller directement au but sans trop se perdre en ellipses superflues. Au risque, parfois, de succomber à quelques facilités scénaristiques pour réussir à faire avancer sa narration à un rythme soutenu. Et pourtant… C’était sans compter sur le talent de l’auteur pour nous fournir un plot-twist aussi inattendu que salvateur qui va totalement bouleverser l’idée que l’on pouvait se faire du scénario qui va se dérouler devant nos yeux. Impossible de révéler la teneur de ce revirement de situation sous peine de spoiler, mais cette pirouette scénaristique rabat totalement les cartes et notamment concernant la nature profonde des protagonistes.

Avec du recul, c’est véritablement dans la seconde moitié du tome que le manga prend son envol. L’ambiance est pesante et Shishikari, petit village si accueillant au premier abord, se transforme tout d’un coup en terrain piégé où chacun de ses habitants devient une éventuelle menace. Chaque parole, chaque geste, tout devra être sous contrôle afin que le fameux plot-twist ne soit pas ébruité, surtout quand l’inspecteur Hatakeyama vient pointer le bout de son nez. Finalement, la principale menace ne viendrait-elle pas de ces villageois si paisibles en apparence ?

Plus profond qu’il n’y parait au premier abord, ce premier tome de Noise contient tous les ingrédients qui devraient lui permettre de devenir un excellent thriller. A voir si le tome 2 confirme les bonnes impressions posées dans ce premier volume.

[review]


manga noise tome 1

Synopsis

Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.

Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ?

Noise est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 7,90€.