Première parution de la nouvelle vague de création originale made in Ki-oon, Momo et le messager du Soleil est un manga tout en couleur, au sens propre comme figuré, à destination des plus jeunes d’entre nous.
Dans le monde de Momo, les enfants naissent sous la forme d’œufs et peuvent choisir l’apparence qu’ils souhaitent recevoir. Sauvé de la mort par un manchot volant alors qu’il était encore que bébé, Momo n’a depuis qu’un seul rêve : prendre la même apparence et pouvoir voler haut dans le ciel afin de retrouver ses parents. Mais il y a un hic : Momo ne savait pas que les manchots ne peuvent pas voler. Dépité, notre petit héros va rapidement reprendre du poil de la bête en apprenant que son sauveur avait obtenu son formidable pouvoir grâce au Messager du Soleil, un mystérieux être capable de réaliser n’importe quel souhait. Accompagné de ses deux meilleurs amis, Lily et Noah, le voilà parti dans une grande aventure à la poursuite de ses rêves.
Momo et le messager du Soleil c’est un peu la catharsis de son auteur, Marie Sasano. Désireuse de devenir mangaka depuis l’école primaire, elle n’a jamais désespéré de réaliser son rêve en n’ayant de cesse d’envoyer des manuscrits à des maisons d’éditions pendant une dizaine d’année, sans succès. Cantonnée pendant longtemps à un rôle d’assistante auprès d’auteurs de manga shôjo (Rin Mikimoto, Natsumi Aida, Yôko Maki), le destin aura voulu que ce soit en devant finaliste du World Manga Contest qu’elle a pu faire la rencontre d’une représentante de Ki-oon et avoir l’opportunité de faire enfin ses grands débuts. Une belle histoire qui a fortement influencée l’auteur lors de la mise sur papier de Momo et le messager du Soleil, une oeuvre que l’auteur a voulu dès le départ destinée aux enfants. Véhiculant l’idée qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves malgré les difficultés et accompagné de dessins terriblement mignons, le titre fera le bonheur des parents souhaitant initier en douceur leur enfant au manga.
Comme toujours chez Ki-oon, la qualité d’édition est au rendez-vous et tout est dans le souci du détail. Etant à destination des enfants, Momo et le messager du Soleil abandonne la présentation conventionnelle des manga grand public pour quelque chose de bien plus adapté à son lectorat. Se lisant à l’occidentale (comprendre, de gauche à droite) et entièrement en couleur, le titre ne déboussolera pas un lectorat encore largement néophyte à ces bandes dessinées venues du Japon. Les matériaux choisis sont également bien épais et résistants et Ki-oon a également fait le choix judicieux de dire adieu à la jaquette volante, que l’on imagine facilement finir en piteux état dans les mains des plus jeunes, pour ne garder que la bonne vieille couverture cartonnée.
[review]
Dans un monde où humains et animaux vivent en harmonie, les enfants naissent sous forme d’œufs tombés du ciel ! Ils peuvent choisir la forme sous laquelle ils souhaitent éclore. Pour Momo, le choix est clair : il prendra la même apparence que le mystérieux manchot volant qui l’a sauvé d’une chute fatale quand il était encore bébé œuf !
Cependant, le jour de son éclosion, catastrophe… Momo découvre que les manchots ne volent pas ! Pour le consoler, l’ancien du village lui révèle un secret : il existerait, très loin de chez eux, un messager du Soleil capable d’exaucer n’importe quel souhait… Momo n’hésite pas une seconde. Accompagné de ses deux amis Noah et Lily, il décide de partir sur les traces de la créature de légende !
Momo et le messager du Soleil est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 9,65€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.