Quoi de plus rafraichissant qu’une petite sortie au zoo en famille ou en amoureux ? Votre avis risque cependant de changer après la lecture de ce premier tome de Humanimals, un manga aussi gore que malaisant signé Takahiro Kato où les animaux se transforment en prédateurs sanguinaires … et à visages humain.
De retour dans sa ville natale après sept ans d’absence, Masato donne rendez-vous à Hitomi, son amie d’enfance, dans le parc zoologique où ils avaient l’habitude de se promener. Mais ils remarquent très vite que quelque chose ne tourne pas rond… Les animaux ont un comportement très étrange et deviennent de plus en plus menaçants… Et surtout, leurs visages ont l’air de s’être métamorphosés…
Humanimals est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,95€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
20 petites pages. C’est tout juste ce que Humanimals propose de douceur avant de basculer dans le chaos le plus total. Vingt petites pages plutôt légères, même si les premiers indices arrivent assez rapidement, où l’on fait la connaissance de Masato, un lycéen qui revient dans sa ville natale après sept ans d’absence et décide de se rendre au zoo avec son amie d’enfance Hitomi. Mais comme on ne se trouve pas dans un shôjo, tout va évidemment prendre une tournure bien loin du rendez-vous romantique espéré quand nos deux amis vont découvrir que les animaux ont un comportent grandement agressif et, surtout, qu’ils ont désormais un visage humains et adoptent des attitudes qui nous sont propres, dont le langage. Désormais en liberté, ces « humanimals » n’ont qu’une seule idée en tête : tuer tous les humains qui traversent leur champs de vision. Une situation infernale qui, malheureusement, ne semble pas se limiter à l’enceinte du parc zoologique.
Lire aussi : Critique du manga Shibuya Hell
Humanimals n’est pas vraiment un manga qui fait dans la dentelle. En témoigne sa signalisation « déconseillée aux moins de 16 ans », l’auteur ne lésine pas sur les passages gores avec par exemple des corps humains pendus tels des carcasses en boucherie ou des têtes décapitées aux visages gelés dans l’horreur. La situation de confusion qui règne dans ce premier tome est également la source d’une atmosphère oppressante où l’on s’attend à voir surgir le pire à chaque page que l’on tourne. Déambulant dans un monde horrifique, les protagonistes sont également confrontés à l’enfer dans leur tête en devant affronter des choix cornéliens entre entraide et trahison, aider autrui ou protéger sa vie.
En fait, ce premier tome fait penser à Shibuya Hell, autre série de survival-horreur publié chez nous par Pika Edition où des poissons géants dévoraient les habitants de ce quartier. On retrouve le même concept de récit de survie où des animaux ont muté et sont devenus sanguinaires tout en ayant développé des caractéristiques humaines. Mais là où Shibuya Hell a petit à petit bifurqué sur quelques chose centré sur l’action, Humanimals semble pour l’heure beaucoup plus miser son son ambiance dérangeante. Il faut dire que Takahiro Kato sublime cette atmosphère étouffante grâce à son talent pour donner vie à des créatures aussi monstrueuses que dérangeantes. Avec leurs visages humains et leurs expressions faciales débordant de haine, ces animaux mettent immédiatement mal à l’aise et les visages déformés par la peur des personnages sont là pour parachever le sentiment de malaise qui transpire des 190 pages que comptent ce premier tome.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition