Troisième œuvre à intégrer la collection Life de l’éditeur Kana, Cigarette and Cherry nous fait découvrir une nouvelle facette de la vie d’adulte en nous plongeant cette fois dans une romance entre deux étudiants que tout semble opposer.


cigarette-and-cherry-t1

À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore vierge s’est promis de trouver une petite amie. C’est alors qu’il fait la connaissance d’une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d’approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d’avance…?

Cigarette and Cherry est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Après la vie de couple de deux amoureux pas encore trentenaires puis la découverte du monde du travail par une jeune diplômée, la collection Life de Kana remonte une nouvelle fois un peu dans le temps avec Cigarette and Cherry, manga dessiné par Daishirô Kawakami et narrant l’histoire d’un étudiant de première année encore assez immature tombant sous le charme d’une beauté froide étudiante en doctorat et, à première vue, tout simplement inaccessible. Entre le benêt plutôt lourdingue et la jeune femme posée et sérieuse, rien ne semble en effet rapprocher ces deux personnes qui semblent issues de deux mondes totalement différents. Mais c’était sans compter sur l’abnégation de jeune homme pour tenter de faire chavirer le cœur de la belle avec à la clé une histoire touchante s’étalant à l’heure actuelle sur 8 tomes au Japon (le prochain est prévu pour le mois prochain). A noter que Kana a fait le choix de sortir simultanément les deux premiers tomes du manga en ce mois de septembre.

Lancée en début d’année, la collection Life a pour vocation de toucher un public plus large que celui des habituels fans de mangas. Un public plus âgé, qui a potentiellement détourné le regard de ce loisir depuis plusieurs années, et/ou à la recherche d’histoires plus proches de leurs préoccupations du quotidien. Plus que le thème lui-même, la romance en milieu universitaire n’étant pas intrinsèquement une thématique « mature », c’est bien par le traitement réservé aux personnages que Cigarette and Cherry se démarque de la masse des autres productions du genre. Comme pour permettre au lecteur d’encore plus se projeter dans les protagonistes, l’auteur n’a pas daigné les baptiser et seuls des surnoms permettent de les identifier. Pour la jeune femme, ce sera « Cigarette » en raison de son penchant pour le tabac, tandis que le jeune homme sera surnommé « Cherry Boy », une expression désignant des jeunes hommes vierges de tout expérience sexuelle.

Si les deux étudiants se partagent l’affiche, c’est bien « Cigarette » qui est la star du manga. Belle, franche, honnête, la jeune femme a en apparence tous les attributs de la femme parfaite objet de tous les désirs. Mais derrière cette carapace se dévoile au fil du récit une personnalité plus complexe cachant également des faiblesses. Face a elle, « Cherry Boy » a l’air évidemment plus fade, avec sa personnalité immature qu’on a déjà beaucoup plus l’occasion de retrouver dans les mangas. Mais Cigarette and Cherry est un duo. L’un et l’autres sont indissociables et ce sont leurs différences qui sont à l’origine de la délicieuse fraicheur qui enrobe le titre. Une fraicheur à laquelle contribue énormément l’humour omniprésent mais également superbement dosé, celui-ci ne tombant jamais dans le burlesque ou l’absurde. Ce subtile équilibre entre humour et émotion se retrouve également dans le dessin de Daishirô Kawakami. Si « Cigarette » bénéficie de très fins et d’expressions très douces, « Cherry Boy » semble lui comme directement tiré d’un manga shônen avec ses cheveux peroxydés dressés sur la tête et ses expressions faciales beaucoup plus exagérées. Si le manga est de manière générale très jolie esthétiquement, c’est le travail sur les visages qui force le respect avec une mention spéciale pour « Cigarette » qui dégage une aura vraiment particulière. Mis bout à bout, tout ça fait de ces premiers tomes Cigarette and Cherry une entrée en matière particulièrement réussie qui donne une envie irrépressible de son plonger sans plus attendre dans la suite.

cigarette and cherry
Cigarette and Cherry
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Des personnages travaillés et attachants
De l'humour mais sans tomber dans le burlesque
Une romance à la fois mature et touchante
Les moins
On cherche...
8
Excellent
En deux mots
Après l'excellent Just Not Married et le plus décevant First job, New Life, la collection Life de Kana revient en force avec Cigarette et Cherry. Subtile mélange d'humour et d'émotion, le manga s'éloigne de stéréotypes habituels du genre pour un résultat qui ne donne qu'une seule envie : en découvrir la suite.