Premier titre de la toute nouvelle collection « Life » de Kana, Just Not Married nous fait découvrir la vie de couple de Ritsuko et Non-chan, deux jeunes adultes de 28 ans vivant ensemble depuis huit ans sans être mariés. Un choix gagnant de la part de l’éditeur pour lancer sa nouvelle collection ? Assurément.


just-not-married-tome-1

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?”. Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?”. Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Just Not Married est édité chez Kana et est vendu au prix de 5,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Courant mars, les éditions Kana lançaient « Life », une nouvelle collection au sein du label Big Kana ayant vocation à regrouper des œuvres explorant « les différents aspects de la vie d’adulte ». L’objectif de l’éditeur ? Toucher un public plus large mais également renouer le contact avec ceux qui ont grandi et dont les goûts ont évolué au fil des années. Il faut dire qu’en une trentaine d’année, les lecteurs de la première heure ont grandis, passant de la petite enfance à la vie d’adulte et tout ce que cela peut impliquer (travail, mariage, enfants, etc…). Annoncée avec six premiers titres, la collection a cependant dû attendre le mois de mai, épidémie de COVID-19 oblige, pour faire son véritable lancement avec Just Not Married.

De son nom japonais Kû Neru Futari Sumu Futari (Manger et dormir à deux, vivre à deux), Just Not Married entend donc parler à un public de jeunes adultes pas encore trentenaires mais à la situation déjà bien installés. En couple depuis 10 ans et vivant ensemble depuis 8 ans, Ritsuko et Shûichi sont des cas particuliers au Japon, un pays où la course au mariage est lancée passé 25 ans et où la vie commune sans mariage est extrêmement rare. Un couple atypique du point de vue japonais mais totalement classique de notre côté du globe dont on suit le quotidien somme toute assez banale. Mais là où la majorité des œuvres auraient fait le choix assez classique d’adopter un point de vue unique, Kinoko Higurashi a décidé de nous fait vivre le quotidien de ce couple au travers de leurs deux regards. Chaque chapitre est ainsi divisé en deux avec à chaque fois la même histoire mais vécue des deux points de vue. Un procédé narratif simple mais diablement efficace qui permet, outre de développer de manière équivalente la personnalité des deux personnages, de jouer sur les quiproquos d’une manière originale, le lecteur voyant les pensées des deux protagonistes et ce qui peut amener à des brouilles pour un rien.

Abordant en filigranes de nombreux thèmes pesant sur les épaules des jeunes couples (cadeaux, relations avec la famille, la question du mariage, etc…), Just Not Married réussi à être à la fois passionnant et touchant sans que les histoire contées soient dans l’absolue d’une immense originalité. Un qualité d’écriture qui n’est pas la seule force de Kinoko Higurashi, celle-ci étant est également habile de ses mains pour offrir de très jolies dessins. En fait, le seul véritable reproche que l’on pourrait faire au titre serait plutôt à chercher du côté de sa traduction française avec un usage des « -chan » et autres suffixes du genre qui n’ont aucun sens en français. Un choix d’autant plus mal venu quand on est censé parler à un public qui n’est pas (ou plus) forcément « otaku ».