Alors que la série anime a pris fin il y a une poignée de semaines, Blue Lock refait parler de lui en ce mois d’avril côté manga avec Blue Lock – Episode Nagi, un spin-off nous narrant les évènements du Blue Lock du point de vue d’un des personnages les plus populaires du manga. Et c’est une belle réussite.


Blue-Lock-Episode-Nagi-tome-1

“C’est relou…” est la sempiternelle rengaine de Seishirô Nagi, élève de première qui se complait dans la mollesse. Sa vie connaît un tournant radical quand il fait la rencontre de Reo Mikage. Beau, intelligent, sportif et héritier d’une imposante entreprise, Reo a tout pour lui, mais n’a qu’une seule envie : devenir champion du monde de football. Pour y parvenir, il décide d’embrigader le paresseux Nagi dans son club de football après avoir été témoin des dons naturels de ce dernier, capable des prouesses techniques les plus incroyables… sans effort. Dotés de capacités exceptionnelles, le duo ne va pas tarder à se faire remarquer. Notamment par un programme très spécial destiné aux meilleurs attaquants… le Blue Lock !

Blue Lock – Episode Nagi est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Quand un spin-off sort, on ne sait jamais vraiment trop à quoi s’attendre. Si certains arrivent à sortir du lot, de nombreuses séries dérivées s’avèrent bien moins qualitatives en raison, par exemple, d’une histoire sans véritable intérêt n’apportant pas grand-chose au lore ou d’un dessin confié à un mangaka débutant aux traits pas forcément à la hauteur de l’original. Comme son nom le trahit, Blue Lock – Episode Nagi nous replonge dans Blue Lock en nous faisant suivre cette fois l’histoire du point de vue de Seishirô Nagi en lieu et place de Yoichi Isagi. Sauf qu’il n’est pas question d’un one-shot cherchant à présenter en quelques chapitres l’origin story du personnage mais bien une série s’étalant sur plusieurs tomes (deux sont déjà disponibles au Japon) venant véritablement apporter une plus-value scénaristique au manga d’origine. Et, même s’il n’est pas question de rugby, c’est un essai transformé.

Lire aussi : Critique du manga Blue Lock

Si on retrouve Kaneshiro Muneyuki au scénario, le dessin a cette fois confié à un dessinateur du nom de Kota Sannomiya, Nomura Yusuke étant uniquement crédité au chara-design. Malgré ce changement, le résultat s’avère visuellement d’une grande fidélité et on ne note aucune réelle discordance avec le rendu du manga d’origine. Alors que ça peut-être fréquemment le cas avec les spin-off, on ne ressent aucunement un sentiment de sous-traitance low-cost et on retrouve le même impact dans le mouvement ou dans les regards dans lequel excelle Nomura Yusuke. Avec la présence de l’auteur de Blue-Lock au scénario, on n’est ainsi clairement pas en face d’un produit dérivé ayant été validé par les créateurs du manga, mais bien face à une histoire pleinement canon complétant le récit avec beaucoup de cohérence.

Les fans seront ainsi ravis de découvrir l’histoire du point de vue de Seishirô Nagi, accompagné de son ami Reo Mikage, qui se retrouve intégré dans l’équipe V, Yoichi Isagi étant lui dans la Z. Hormis la présentation réalisée par Jinpachi Ego, seul moment où tout le monde se retrouve au même endroit, les débuts de ce premier tome diffèrent totalement du manga d’origine et nous présentent l’origin story de Nagi, ses débuts dans le football, ainsi que ses premiers pas au sein du Blue Lock jusqu’à présent inconnus des lecteurs. Il sera toutefois intéressant de voir comment seront gérés les moments parfois longs où Nagi et Isagi cohabitent afin de ne pas faire naitre un sentiment de redite. En tout cas, pour le moment tout marche à la perfection et on se délecte de redécouvrir le manga d’un point de vue alternatif, surtout de celui d’un des personnages les plus populaires de la série.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition