Après nous avoir gratifié d’un délicieux « remix » du quatrième opus, MOSS continue sa collaboration avec la salle Mikado en remettant au goût du jour Raiden III. Un retour en arrière qui pourrait déstabiliser ceux étant tombé sous le charme du précédent remaster.
Ce test de Raiden III x MIKADO MANIAX a été réalisé sur une version Xbox One fournie par l’éditeur.
Quelques fois, les voies du marketing sont impénétrables. A peine quatre mois après nous avoir offert le sublime Raiden IV x MIKADO remix, version magnifiée du déjà excellent Raiden IV, MOSS et NIS America nous proposent cette fois de nous plonger dans Raiden III avec une nouvelle fois une bande-son remise au goût du jour à la sauce Mikado. Pour rappel, cette nouvelle version doit son nom à la salle d’arcade éponyme se trouvant à Tokyo dans le quartier de Takadanobaba. Une salle renommée pour ses tournois de VS Fighting et qui compte parmi ses habitués de nombreux musiciens dont son gérant, guitariste du groupe Heavy Metal Raiden et habitué des arrangements musicaux des jeux de la série depuis une bonne décennie.
Un version « Mikado » qui dépoussière un jeu qui aura bientôt 20 ans
Grandioses sur Raiden IV x MIKADO remix, les réorchestrations le sont tout autant dans ce nouvel opus. Les riffs de guitare endiablés de Heavy Metal Raiden, les remixs du SATO GO BAND, ou encore l’électro de COSIO, tous habitués de la salle, font de la bande-son de cette version une nouvelle merveille auditive pour qui aime les sonorités mêlant rock et électro et aux tempos endiablés. Les compositions d’origines, une nouvelle fois disponibles dans le menu Options pour les nostalgiques, ont beau être un cran en dessous de celles de Raiden IV en étant un peu moins punchy, le résultat reste pour autant extrêmement satisfaisant.
Sorti en 2005 en arcade avant d’être porté sur PlayStation 2 et PC, Raiden III était à l’époque le premier titre développé par MOSS, alors tout jeune studio qui avait pris le relai de feu-Seibu Kaihatsu, développeur des deux premiers opus de la série. Bien qu’agréable visuellement, le jeu n’avait pas réussi à convaincre pleinement en raison d’un système de jeu considéré, déjà à l’époque, comme dépassé à une époque où le public était friand de gameplay beaucoup plus dynamiques. Avec ses vaisseaux aux déplacements relativement lents devant éviter des nuages de projectiles beaucoup plus vifs, Raiden III jouait la carte du Bullet Herding, ce type de shooters où il convient d’attirer progressivement les tirs adverses dans un endroit précis de l’écran avant de tout esquiver. Sorti deux petites années plus tard, Raiden IV avait lui basculé à pied joint dans la modernité en adoptant une formule plus véloce faisant penser aux danmaku.
Contrairement à sa séquelle, Raiden III n’avait jusqu’à présent jamais bénéficié de remaster ou de version deluxe rajoutant du contenu. Vingt ans plus tard, ce Raiden III x MIKADO MANIAX est donc l’occasion beaucoup de découvrir cet épisode pour la première fois et, chance pour eux, découvrir cet opus après toutes ces années ne manque pas d’intérêt même si on aurait aimé un peu plus de nouveautés. Le système de Flash Shot, justement introduit à l’époque par Raiden III et repris par les opus suivants, est particulièrement intéressant avec son système de points démultipliés plus les ennemis sont éliminés rapidement. Mais le comparatif avec Raiden IV x MIKADO remix est inévitable en sortant postérieurement à celui-ci et celui-ci fait un peu mal, ce dernier intégrant un peu plus de contenu et notamment un mode Overkill (venu tout droit de la version 2014 du jeu) qui était particulièrement intéressante pour son système de scoring. Là, hormis un Boss Rush que l’on peut débloquer, le contenu reste identique au jeu de base sorti à l’époque. C’est à dire pas grand chose, à savoir un mode où l’on parcours sept niveaux, chacun se terminant par un combat de boss se déroulant en plusieurs phases, et un Score Attack pour ceux à la recherche du maximum de points.
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