Disponible sur Nintendo Switch depuis déjà plus d’un an, Raiden IV x MIKADO remix fait de nouveau parler de lui en ce début d’année 2023 en débarquant sur les supports mis de côtés à l’époque, à savoir les consoles PlayStation et Xbox ainsi que le PC. Une belle occasion de (re)découvrir un classique du shoot ’em up dans ses plus beaux habits.

Ce test de Raiden IV x MIKADO remix a été réalisé sur une version Xbox fournie par l’éditeur.

Entre noms à rallonge et sorties dans un ordre chaotique, le studio MOSS n’aide pas vraiment les néophytes à s’y retrouver au moment de faire connaissance avec la légendaire série de shoot’em up Raiden. Après Raiden V en 2016, le développeur a fait le choix de ne pas sortir de suite mais de donner un (nouveau) coup de neuf au précédent opus, aboutissant en 2021 à la sortie de Raiden IV x MIKADO remix sur Nintendo Switch. Mais alors que ce dernier sort enfin en occident sur les autres plateformes du marché en ce début d’année, c’est au tour de Raiden III x MIKADO remix, remaster du troisième opus, de faire son apparition au Japon le 23 février avant d’être commercialisé dans le reste du monde d’ici quelques mois. Donc oui, il est aujourd’hui bien question de découvrir la version « ultime » de Raiden IV avant de se plonger d’ici quelque mois dans son brouillon, certes remis au goût du jour.

Mais pourquoi « Mikado » ?

Et ça tombe bien. Episode peut-être le plus apprécié par la communauté, Raiden IV avait redonné ses lettres de noblesse à la série en corrigeant tout ce qui n’allait pas dans le troisième volet, grandement décrié. Reprenant le traditionnel système d’orbes de couleur permettant de changer d’arme, le gameplay avait pour autant été modernisé en affichant une action intense, proche des danmaku, beaucoup plus en phase avec les goûts en vogue à cette époque. Un succès qui avait abouti à la sortie de Raiden IV: OverKill en 2014, une version enrichie de nouveaux stages, vaisseaux, mais également d’un mode de jeu intitulé, sans surprise, Overkill. Mais qu’apporte donc cette version remix, accompagnée du mystérieux suffixe MIKADO, à un titre ayant déjà bénéficié d’un joli coup de polish il y neuf ans ?

En vérité, pas grand-chose si on regarde la structure même du jeu. Lancé pour fêter le trentième anniversaire de la licence (l’opus originel est sorti en 1990 en arcade), Raiden IV x MIKADO remix n’est pas réellement une véritable mise à jour de Raiden IV: OverKill mais une version hommage comme le laisse comprendre, de manière très obscure certes, le titre du jeu. Car le « MIKADO remix » fait en fait allusion à la célèbre salle d’arcade Mikado, située dans le quartier de Takadanobaba à Tokyo, connue pour ses bornes rétro et ses tournois de jeux de baston. Une salle dont de nombreux habitués sont des musiciens et dont le gérant est le guitariste de Heavy Metal Raiden, le groupe s’occupant des arrangements musicaux des jeux Raiden depuis une bonne décennie. Et comme vous l’avez sûrement déjà compris, c’est tout ce beau monde qui a été mis à contribution pour remixer « façon MIKADO », la bande son de Raiden IV.

Et le résultat s’avère grandiose. Déjà excellente de base, la bande-son est transfigurée, sublimée, et gagne en punch grâce à des riffs de guitare endiablées ou de la bonne électro au rythme survolté. Enivrantes, les musiques se marient parfaitement bien au côté hypnotique du jeu quand notre vaisseau se retrouve sous le feu d’une montagne de missiles ennemis. Les nostalgiques peuvent toutefois se rassurer, un petit tour dans le menu Options leur permettra de retrouver la bande-originale d’époque.

Le retour d’un monument du shoot’em up

Après avoir envouté les joueurs en 2007 en arcade, puis en 2008 sur Xbox 360, Raiden IV avait connu un portage sur PlayStation 3 en 2014 affublé de la mention OverKill. Déjà envoutant dans sa version d’origine, le jeu gagnait à cette occasion de nouveaux stages, vaisseaux et mode de jeu, et s’offrait pour la première fois une sortie console en dehors de ses terres natales nippones. C’est donc sur cette version « Deluxe » que se base Raiden IV x MIKADO remix, qui en reprend le contenu pour n’y ajouter qu’une (fantastique) bande-son. En plus du mode Arcade, qui permet de revivre l’expérience d’origine, le joueur peut également s’aventurer dans les modes « Additional et Overkill ». Si le premier se contente de reprendre le contenu du mode Arcade pour y ajouter les nouveaux stages apparus en 2014, le second apporte un tout nouveau système de scoring où les points se mettent à grimper quand on continue de mitrailler un vaisseau ennemi fraichement abattu. D’autres modes de jeux sont également disponibles pour les plus acharnés, comme le Boss Attack, permettant d’affronter les boss de son choix, ou le Score Attack.

Comme tout bon shoot’em up, Raiden IV x MIKADO remix bénéficie de base d’une difficulté très relevée pouvant donner l’illusion d’un titre réservé à une élite de joueurs aux réflexes aguerris. Mais les cinq modes de difficulté ou encore la possibilité de paramétrer le nombre de vies ou de bombes permettent de façonner l’expérience de jeu à sa guise, rendant le jeu accessible même aux néophytes. Pour ceux qui ne sont pas habitués au genre mais à la recherche tout de même d’un minimum de défi, jouer en Easy offrira un challenge intéressant, le jeu étant alors relativement accessible sans devenir pour autant un parcours de santé.

Pour aller plus loin : Test de Raiden IV x MIKADO remix sur Actua