Prenez Men in Black, revisitez le film via le prisme du manga, et ça donne Tokyo Aliens, série faisant suivre les aventures d’une brigade de police dont la mission est de s’occuper des méfaits réalisés par les extraterrestres.


Tokyo-Aliens-Tome-1

Akira Gunji mène une vie de lycéen parfaitement ordinaire. Un jour, dans un train qui le ramène chez lui après les cours, il est enlevé par une vieille dame avec des tentacules dans le dos ?!
Il découvre qu’il s’agit en réalité d’une extraterrestre, une Kunékunienne plus précisément ! Avant qu’il n’ait eu le temps de dire « ouf », voilà que Sho Tenkubashi, un élève de son école, débarque pour arrêter la vieille dame…

Tokyo Aliens est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,55€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Quand on part à la recherche d’informations sur Tokyo Aliens, un film revient encore et encore : Men in Black, le film de 1997 où Will Smith et Tommy Lee Jones faisaient partis d’une mystérieuse organisation dont la fonction est de réguler la présence des extraterrestres sur notre bonne vieille planète. Et pour le coup, difficile de ne pas souscrire ce parallèle tant le cocktail proposé se ressemble fortement. En mettant en scène une « police des extraterrestres » et en nous faisant suivre deux de ses agents, aux caractères radicalement opposés, NAOE nous livre en effet une œuvre dont on imagine sans trop difficultés les profondes inspirations.

Certes repris d’un des plus gros succès du cinéma des années 90, le concept reste intéressant et dans l’ensemble, la sauce prend plutôt bien. Parsemé d’humour, mettant en scène une intrigue certes pas d’une incroyable ingéniosité mais qui arrive à accrocher le lecteur pour autant, Tokyo Aliens est globalement dans la moyenne de ce qu’il se fait actuellement sur la scène manga. Fondamentalement mauvais nulle part mais n’excellant pas sur un point en particulier, il manque ce petit surplus d’âme, cette touche de piment, pour arriver à réellement marquer. Un constat que l’on ressent notamment envers les personnages, dont les profils et la relation les unissant ont été vus maintes et maintes fois, mais également envers les ressorts comiques qui manquent de folie.

En fait, on n’accroche pas à Tokyo Aliens pour un point en particulier mais surtout pour une ambiance globale. C’est vraiment le tout pris en son ensemble qui fait qu’on accroche finalement à l’histoire, car pris indépendamment, rien ne se détache véritablement du lot. Et aussi avec certains aspects de l’intrigue, qui comporte assez de mystères et de rebondissements pour attiser la curiosité et maintenir une forme de pression constante. Bref, c’est bien rythmé et on ne s’ennuie pas, à défaut de véritablement palpiter d’excitation.

Même constat du côté du dessin. Plutôt agréable, sans véritable tares, mais qui n’offre rien de particulièrement extasiant non plus. En gros, c’est propre et ça fait le boulot. Mais quelques fulgurances occasionnelles, généralement sur des doubles pages, viennent montrer un potentiel de l’auteur qu’on imagine encore sous-exploité. Avec ce premier tome, bien mais pas top, Tokyo Aliens pose ainsi des bases assez solides pour espérer prendre de l’envergure lors des prochains volumes. Reste à voir si ça sera vraiment le cas.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Kana