Enorme succès à l’échelle de la série avec un demi-million d’exemplaires à travers le monde, Atelier Ryza est devenu par la force des choses le fer de lance de la longue série des Atelier au point de bénéficier d’une suite directe avec Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée. Une première dans une série qui renouvelait jusqu’à présent son casting entre chaque épisode.

Ce test de Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée a été réalisé sur une version PS4 fournie par l’éditeur.

Bien qu’avoir joué au premier opus n’est pas une obligation afin de pouvoir profiter du jeu, avoir posé les mains dessus reste un prérequis relativement recommandé afin de pouvoir ne pas patauger dans la semoule lors des premières heures de Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée. Suite directe des aventures de Reizalin et ses compagnons sur l’île de Kuken, le jeu prend ainsi place trois années plus tard alors que la jeune alchimiste baille aux corneilles et rêve de quitter son île en quête d’aventures. Un souhait qui va rapidement prendre vie quand une requête inattendue va l’amener à prendre la mer pour rejoindre la capitale Ashra-am Baird, où se trouve par ailleurs son ami d’enfance, afin de percer le secret d’une étrange pierre.

La série des Atelier n’est pas réputée pour ses histoires incroyables et cet épisode ne déroge pas à la règle. Tenant sur un timbre poste et rempli de clichés (comme par exemple quand Reizalin débarque pour la première fois à la capitale et s’émerveillant de tout telle une campagnarde imaginée par un parisien), le scénario n’est clairement pas la raison pour laquelle on joue à la série développée par Gust. Un choix de mettre en avant le gameplay au détriment du scénario qui n’a en soi rien de condamnable mais qui nécessite dans ce cas que la narration soit adaptée en conséquence. Extrêmement bavard pour raconter au finale rien d’intéressant, le jeu aurait bénéficié à faire plus concis sur les dialogues au lieu de dramatiser à outrance des choses futiles et de proposer une mise en scène plus dynamique. Heureusement, Koei Tecmo a eu la bonne idée d’apporter un soin tout particulier à la localisation de Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée dans notre beau pays en incluant des sous-titres français (tandis qu’il est possible de choisir entre les voix japonaises et des doublages en anglais). Une première depuis 2009 et la sortie d’Atelier Rorona sur PlayStation 3 qui permet de rendre plus agréable ces longs passages de dialogues, mais également les nombreuses explications du système de jeu.

Une fois arrivée à la capitale, l’aventure peut enfin débuter pour Reizalin et ses amis. Véritable hub, la cité contient tout ce qu’il faut en terme de commerces pour se préparer et a surtout en son sein le studio de Ryza, véritable place forte de l’alchimie où la jeune femme va pouvoir cuisiner les matières premières récupérées lors de ses excursions pour créer de nouveaux artefacts. Point centrale du gameplay, le développement de l’alchimie permet à la fois de faire avancer le scénario mais est également au cœur du système de combat en permettant de créer des objets d’attaque, de soin, ou encore de nouveaux équipements. Pour se faire, il conviendra de récupérer des recettes en réalisant des quêtes, en approfondissant celles déjà connues ou encore en dépensant des points (obtenus en faisant des quêtes ou en faisant des synthèses) dans un arbre de compétences alchimiques assez touffu. Mais encore faut-il avoir à sa disposition les bons matériaux, récupérables en explorant la carte du jeu de fond en comble. De quoi assurer de nombreuses heures de jeu rien que pour partir à la chasse aux éléments et mixer le tout devant son chaudron pour préparer les meilleurs créations possibles.

Comparé au premier volet, l’exploration a été sensiblement améliorée avec des zones plus vastes dans lesquelles les possibilité de gameplay ont été accrues avec par exemple la possibilité de nager, de chevaucher une monture ou encore de franchir des ravins à l’aide d’un objet. De manière générale, parcourir l’univers de Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée est grâce à sa direction artistique, comme toujours réussie dans la série. Même si ceux ne jurant que par le Ray Tracing et la 4K pourront objecter sa technique dépassée, le jeu reste un petit bijou visuel grâce à son univers enchanteur, aussi bien concernant les environnement que les personnages attachants, et sait également flatter nos oreilles grâce à ses compositions. Quelques petits ajouts, comme la possibilité de se téléporter ou de valider les quêtes avant même de les accepter si les conditions ont déjà été réunies, contribuent à rendre l’exploration du jeu agréable même si le joueur est continuellement pris par la main, le jeu étant très dirigiste et n’offrant que très peu de liberté.

Côté système de combat, Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée souffle le chaud et le froid. Le chaud, c’est très clairement le dynamisme des affrontements, déjà bien présent dans le premier Atelier Ryza et que l’on retrouve de nouveau aujourd’hui. Fonctionnant au tour par tour dans une sorte de système ATB où les personnages attaquent quand leur moment est venu, les combats s’avèrent assez prenant avec la possibilité de changer à la volée le combattant que l’on contrôle (trois plus un en réserve avec lequel il est possible de permuter). Résultat, ça bouge de partout et ça n’a surtout pas de temps mort, les ennemis continuant d’attaquer même si vous n’effectuez aucune action. Pour autant, on aurait apprécié une plus grande dimension stratégique, le « bordel ambiant » étant plus propice au matraquage de boutons pour attaquer qu’au véritable affrontement basé sur une tactique réfléchie. Plus spectaculaire mais moins profond que dans le premier opus, le système de combat semble payer directement les frais d’une volonté de Koei Tecmo d’ouvrir sa série à un public plus large.