Alors que la saison 3 de L’Attaque des Titans vient tout juste de prendre fin, A.O.T. 2 effectue son retour un peu plus d’un an après sa sortie initiale avec une version mise à jour et reprenant les événements décrits dans la dernière saison de la série anime. Disponible aussi bien sous forme de version complète – A.O.T. 2 : Final Battle – que d’un simple DLC au jeu de base, le titre de Koei Tecmo mérite-t-il qu’on repasse à la caisse ?

Ce test de A.O.T. 2 : Final Battle a été réalisé sur une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur.

En ces temps où les éditeurs de jeux vidéo ont tendance à prendre un peu trop facilement les joueurs pour des vaches à lait, l’attitude de Koei Tecmo semble partir à première vue d’un bon sentiment. En permettant de se procurer au choix la version « ultime » de l’excellent A.O.T. 2 agrémentée de quelques ajouts de gameplay et des événements de la saison 3, à savoir A.O.T. 2 : Final Battle, ou uniquement le DLC « Upgrade Pack » pour les possesseurs du jeu de base, la réaction logique serait de se dire que l’éditeur ne prend pas les joueurs pour des pigeons en leur permettant de mettre à jour leur jeu vieux d’un an à moindre frais. Sauf qu’à 49€ le patch, contre 69€ pour le jeu complet, le geste commercial n’apparaît finalement pas si généreux que ça. A moins que le contenu suive, ce que l’on va voir ci-dessous.

Alors que A.O.T. 2 permettait de nous faire revivre les deux premières saisons de la série au sein d’un mode Histoire où l’on incarnait un avatar personnalisé, A.O.T. 2 : Final Battle fait de manière assez surprenante le choix d’une narration beaucoup plus classique où les événements de la dernière saison sont vécus du point de vue des personnages clés de la série. Exit donc le mode Histoire, celui-ci restant bloqué au terme de la seconde saison. La suite de l’aventure se poursuit désormais au sein du mode « Épisodes de personnages » où l’histoire se présente sous la forme d’un arbre à embranchements permettant d’alterner les points de vue et combinant missions et séquences purement narratives. Intéressante sur le papier, l’idée se révèle dans les faits plutôt bancale étant donnée que la narration s’en retrouve totalement décousue. Il est ainsi nécessaire de jongler entre les différents embranchements pour tout débloquer, obligeant à de multiples retours en arrière après avoir dû sauter de larges pans de l’intrigue dans un premier temps. Au lieu de ce système de « timelines », on aurait préféré une construction plus classique, pour ne pas dire linéaire, mais offrant la possibilité d’alterner les points de vue à des moments précis.

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Autre travers, cette alternance dans les points de vue amène à refaire les même missions avec pour seul changement le personnage que l’on dirige. Un sentiment de copié/collé qui vire à l’impression de travail presque baclé lors d’une mission centrée sur Historia. Reprenant totalement une autre où l’on dirige Armin pour affronter un Titan lors d’un combat en 3 étapes, la futur reine laisse brusquement sa place lors du second stade à Armin avant de faire son retour pour la conclusion de l’affrontement. Oui, remplacer durant cette séquence particulière Armin par Historia aurait engendré une incohérence au niveau de la narration. Mais il aurait été tellement plus agréable et logique de garder le focus sur la jeune fille plutôt que de reprendre en tant que tel cette séquence de gameplay.

La saison 3 de l’anime apportant avec elle des combats entre humains et de nouvelles armes, il n’est pas surprenant de voir ces éléments inclus dans A.O.T. 2 : Final Battle. Il est ainsi désormais possible de combattre avec des armes à feu tandis que l’équipement Showdown confère au joueur une force surpuissante permettant de choisir entre la « lance foudroyante », la fameuse arme utilisée dans le combat contre le Titan Cuirassé, et la mitrailleuse. Si les affrontements entre humains apportent de la fraicheur au gameplay, ces derniers se révèlent cependant bien moins techniques que ceux contre les Titans. Une fois harponné et à distance raisonnable, une simple pression sur un bouton amène à la mort pure et simple que l’ennemi. Ces derniers apparaissant en grand nombre, il en résulte une impression de bordel ambiant, très bourrin et pas vraiment lisible.

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Autre nouveauté, le mode « Récupération de Territoires » lance le joueur dans une épopée pour reconquérir les terres jusqu’alors abandonnées aux Titans. Le déroulé de ce mode reprend le concept du mode « Histoire » en se déroulant en deux phases. La première, axée gestion, permet de se déplacer librement au sein d’une base et permet entre autre d’améliorer son équipement, développer de nouvelles technologies ou encore augmenter le nombre de soldats de son régiment. La seconde, consacrée à l’action, envoie le joueur en expédition et celui-ci devra enchaîner les combats dans un nombre de tours limité afin de reprendre les territoires convoités. Si ce mode n’est en aucun cas scénarisé, on regrettera cependant de grosses incohérences comme par exemple la possibilité de jouer Annie, qui plus est transformée en Titan, alors que cette dernière est tout simplement une combattante ennemie…

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Alors A.O.T. 2 : Final Battle, « day one » ou pas ? A vous de voir si vous raisonnez avec le cœur ou avec le portefeuille. A 49€ le DLC, soit quasiment le prix d’un jeu complet, le tarif est objectivement beaucoup trop cher pour ce qui est proposé même si les deux modes offrent une grosse quinzaine d’heures de jeu cumulé. Pris comme un jeu complet, A.O.T. 2 : Final Battle mérite amplement qu’on y mette le plein tarif si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à la version de base du jeu. Excellent en 2018, le titre de Koei Tecmo n’a pas perdu de sa superbe et ses ajouts, certes imparfaits, n’enlèvent en rien les énormes qualités du jeu de base. Mais si vous êtes, comme votre serviteur, un énorme fan de L’Attaque des Titans, la question ne se pose pas plus d’une seconde. Revivre la saison 3, même de manière imparfaite, n’a pas de prix.