Dans l’ouvrage La Cuisine des animés, les saveurs de la cuisine japonaise fusionnent avec les mondes fantastiques des animés. Les auteures, Lene Knudsen et Kelly Keko, nous invitent à explorer plus de 60 recettes inspirées, tout du moins c’est ce qu’on nous promet, de l’univers du manga et de l’animation. Si les recettes présentées s’avèrent relativement basiques, ce livre pourra constituer un sympathique voyage culinaire pour éveiller la curiosité des plus jeunes aux arts de la table.
Les ouvrages de cuisine liés à l’animation connaissent un succès grandissant. Entre le Gastronogeek Anime Cookbook, le My Pokémon Baking Book et le Food Wars! ‘Shokugeki No Soma’ Cookbook, les amateurs d’animation (et de bonne cuisine) sont gâtés par des éditeurs qui ont flairé un filon prometteur. Mais qu’en est-il de La Cuisine des animés et quelle est sa valeur ajoutée ?
Si vous maîtrisez déjà l’art de manier une casserole, ce livre n’est peut-être pas pour vous. Les recettes proposées vont du très basique, comme les spaghettis bolognaise ou les sandwichs jambon/fromage, à des plats plus élaborés tels que le saumon au beurre blanc ou la tourte au saumon. La Cuisine des animés s’adresse clairement à un public relativement jeune, désireux de s’initier à la cuisine avec des recettes simples et accessibles.
En tant qu’ouvrage jeunesse, La Cuisine des animés remplit son rôle. Si le livre ne brille pas par la sophistication de ses recettes, il compense par ses illustrations attrayantes. Même si l’ouvrage n’a pas de licence officielle, les personnages ont été redessinés dans un style sympathique, reflétant l’amour de l’animation qui transparaît à travers chaque image. Cependant, on regrette que cette plongée dans l’univers de la pop-culture nippone ne soit pas davantage liée aux licences dont elle prétend s’inspirer. En somme, plutôt que de parler de la “cuisine des animés”, il serait plus juste de considérer cet ouvrage comme un recueil de recettes illustrées mettant en scène des personnages d’animés.