Célèbre Youtubeur spécialisé sur le Japon, Louis-san sort ce mois-ci « Jiken : Horreur et faits divers au Japon », son tout premier livre où il nous présente 10 faits divers parmi les plus marquants de l’Histoire récente du Japon. Un ouvrage basé sur sa série audio disponible sur Audible depuis l’an dernier.

Vidéaste franco-japonais, Louis-san a connu un succès fulgurant ces derniers années grâce à sa chaine Youtube où il nous livre son regard sur le Japon. Avec désormais plus d’un million d’abonnés à son actif, il propose des contenus parfois légers, comme des vlogs en tout genre, mais aborde aussi des sujets de sociétés comme les conditions de travail, le racisme, l’éducation ou encore les faits divers. C’est d’ailleurs autour de cette thématique que le Youtubeur a lancé l’année dernière sur Audible, en collaboration avec Webedia, une série audio où il en narre plusieurs parmi ceux ayant marqué l’Histoire de l’archipel. Une initiative couronnée de succès qui a poussé le vidéaste à se tourner vers le format papier pour y raconter ces histoires et toucher un public plus large.

Jiken – Horreur et faits divers au Japon n’est pas à proprement parler un ouvrage académique retraçant de manière journalistique dix des plus sanglants faits divers ayant bouleversés l’archipel. Si son livre est bien basé sur des faits réels, Louis-san apporte des détails fictifs ou nous faits vivre les évènements au travers de personnages imaginaires afin que le récit soit plus agréable, comme si on lisait un roman de fiction et non pas un simple descriptif. Mais ces aménagements avec la réalité ne concernent jamais le cœur de l’histoire et ont surtout vocation à interpréter les émotions des personnes impliquées afin d’encore plus nous immerger. On sent d’ailleurs que Louis-san a réalisé un travail de recherche conséquent avant de se lancer dans ce projet et il arrive à condenser ces histoires complexes en quelques pages, permettant au lecteur de retenir facilement les tenants et aboutissants des différentes affaires sans donner l’impression de faire ça à la va-vite.

Jiken-Horreur-et-faits-divers-au-Japon-1

Parmi les récits, certains nous sont forcément connus. L’histoire de Issei Sagawa, le cannibale ayant tué puis mangé une étudiante durant son séjour en France, Sada Abe, ancienne geisha et prostituée dont l’histoire a donné naissance au film érotique franco-japonais L’Empire des sens (1976), ou encore l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo (1995), ont en effet largement été médiatisées dans nos contrées, soit en raison de leur caractère exceptionnel, soit en raison des liens directs ou indirects avec notre pays. Mais Jiken – Horreur et faits divers au Japon est aussi (surtout ?) l’occasion de découvrir des récits inconnus dans nos contrées mais tout aussi marquants, comme celui de Seito Sakakibara, l’adolescent ayant décapité un enfant de 11 ans avant d’accrocher sa tête sur les grilles de son école puis de « jouer au chat et à la souris » avec la police.

En présentant à chaque fois le contexte, les raisons ayant conduit à cet acte, aux éventuels précédents historiques, avant de présenter le verdict judicaire mais également moral, Louis-san nous offre également un regard sur la société japonaise et ses démons qui permettre à de tels drames de naitre (complaisance envers les sectes, législation sur l’avortement, etc…). Un Japon bien moins angélique que parfois fantasmé ici, mais pour le coup plus authentique.

Ca pourrait vous intéresser : Chaine Youtube de Louis-san