Version « années 2020 » du célèbre Ring, Watch and Die ! fait revivre ce monument du film d’horreur nippon en l’adaptant aux technologies de notre époque. Adieu la VHS, place désormais aux smartphones !


watch-and-die-tome-1

Quiconque regardera cette vidéo mourra ! Sauf s’il la partage… Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu’une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n’y croient absolument pas. Jusqu’au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu’autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, comme si son corps pourrissait de l’intérieur. Pour se sortir de ce calvaire, il n’a qu’une solution : transférer ce lien à un autre contact et prier pour que ce dernier regarde au plus vite cette étrange vidéo…

Watch and Die ! est édité chez Omake Manga et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Avec son récit tournant autour d’une cassette vidéo maudite, Ring a profondément marqué la culture populaire japonaise à la fin des années 90. Son personnage central, Sadako, avec ses longs cheveux noirs et dont l’apparition se fait uniquement dans les ultimes minutes du film tel un bouquet final, est devenue une des figures les plus connues du cinéma nippon et a par la suite influencé nombre de réalisateurs, également occidentaux, dans leur manière de représenter l’horreur. Mais Ring, c’est également une œuvre profondément ancrée dans son époque, avec des téléphones filaires comme on n’en fait plus et, surtout, le format VHS au centre de l’intrigue.

En s’inspirant d’une œuvre fêtant cette année ses 25 ans, Watch and Die ! se devait ainsi d’adapter le tout à la sauce contemporaine et c’est ce qu’il fait, au point qu’on pourrait même carrément parler de relecture tant les similarités sont fortes. La vidéo enregistrée dans une VHS ? Remplacée par un fichier visionnable dans un smartphone. La possibilité de s’extirper de la malédiction en faisant une copie de la cassette maudite et de la faire regarder à quelqu’un ? Troquée par un simple clic sur la fonction partage de son téléphone. On retrouve même le background journalistique, l’héroïne de Ring travaillant pour le service information d’une chaine de TV, tandis que dans le manga de Doro Sunagawa le duo principal travaille pour une maison d’édition et va faire appel aux services de journalistes d’une revue spécialisée sur l’occulte.

Pas vraiment original ? C’est un fait. Tout au plus le manga se démarque de son modèle dans le traitement réservé aux morts. Si dans Ring elles suivaient toutes un modèle unique (visionnage – apparition de Sadako – décès), cette fois les malheureuses personnes condamnées voient leur corps se délabrer vitesse grand V avant de mourir dans des conditions rocambolesques rappelant Destination Finale. Ecrasé par une porte d’ascenseur, réduit en pièce par la chute d’une poutrelle, les morts sont spectaculaires et éveillent chez le lecteur ce petit sentiment sadique où l’on salive d’avance sur le sort réservé aux malheureuses victimes. Bref, bien que connue la formule s’avère efficace et on reste captivé du début à la fin de ce premier tome rempli de retournements de situations.

Dommage cependant que les personnages soient tout de même assez fade, voir agaçant pour certains. Si le duo principal passe encore en étant sans grand intérêt mais sans horripiler non plus, l’équipe du magazine spécialisé sur l’occulte sont une caricature de ce que propose les mangas avec des personnalités poussées à l’extrême et peu crédibles. Le dessin de Doro Sunagawa contribue d’ailleurs à ce manque d’empathie que l’on peut ressentir, avec des visages paradoxalement peu expressifs, comme si on observait des poupées aux expressions faciales figées.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Omaké Manga

watch-and-die-tome-1
Watch and Die !
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un concept déjà vu mais qui fonctionne toujours aussi bien
Le sentiment de tension permanent
Les moins
Dessin sans grande saveur
Personnages pas vraiment attachants
6
Intéressant
En deux mots
En reprenant un concept bien connu et en l'adaptant à la sauce contemporaine, Watch and Die ! se devait de proposer un "petit quelque chose en plus" afin de pleinement convaincre. Manque de chance, si le manga se parcours somme toute assez agréablement, il lui manque clairement de personnalité pour devenir un réel coup de cœur.