Sorti en juin dernier sur Steam, NOSTALGIC TRAIN est un walking simulator vous plongeant dans la campagne fictive de Natsugiri à la recherche de vos souvenirs disparus. Bien que disponible uniquement en japonais à l’heure actuelle, Tatamibeya, son développeur, a accepté de répondre à nos questions. Une première pour un média français. 

Petite aparté avant le début de cette interview. NOSTALGIC TRAIN est actuellement disponible actuellement uniquement en japonais et aucune traduction officielle n’est prévue en raison des coûts que cela engendrerait. Tatamibeya a cependant fait en sorte que les textes du jeu sont facilement modifiables pour qui est habitué aux outils de modding. Si vous êtes intéressé pour traduire le jeu en français, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://steamcommunity.com/app/801260/discussions/0/1709564118758068258/

Par ailleurs, il existe déjà plusieurs personnes travaillant sur une traduction en anglais du jeu : https://steamcommunity.com/app/801260/discussions/0/1709564118761425160/

 

Interview de Tatamibeya

nostalgic train 2Pouvez-vous vous présenter au public français ?

Tatamibeya : Je suis Tatamibeya, un développeur de jeux indépendant. Je me présente comme un Narrative & Environment Artist car j’ai envie de créer des univers qui se basent à la fois sur l’espace et la narration.

Cela fait une dizaine d’années que je travaille en tant que Environment Artist dans des sociétés de jeux vidéo, qu’elles soient japonaises ou étrangères. J’éprouve beaucoup de plaisir à participer au développement de jeux triple A mais ma fonction fait que mon domaine d’intervention reste limité. C’est pour pouvoir créer un jeu comme j’en ai envie que j’ai décidé de me lancer l’année dernière, en parallèle de mon travail, dans le développement d’un jeu en indépendant.

Sur quel type de jeux travaillez-vous généralement ?

Tatamibeya : Je ne peux pas vous dévoiler pour quelle société ni sur quel jeu je travaille, mais je participe au développement d’open-word de grande envergure. Ceux-ci étant radicalement différents de NOSTALGIC TRAIN, je n’ai pas vraiment envie que les joueurs fassent de lien entre les deux. Par ailleurs, j’ai bien sûr obtenu l’accord de mon employeur pour développer des jeux en parallèle de mon travail.

A l’occasion du développement de NOSTALGIC TRAIN, vous n’avez pas utilisé votre véritable nom mais le pseudonyme de Tatamibeya (Note : cela signifie « salle en tatamis » en japonais). Y’a-t-il une signification particulière à ce pseudonyme ?

Tatamibeya : Il n’y a pas de signification profonde à mon pseudonyme. Je vis actuellement dans un logement sans salle en tatamis et je me disais que ça me rendait nostalgique.

Comme j’ai développé NOSTALGIC TRAIN tout seul, mon pseudonyme véhicule également le souhait de voir ce jeu de petite envergure, un peu à l’image de ces petites pièces en tatamis typiquement japonaises, partir de cette petite pièce pour aller à la rencontre du monde entier.

nostalgic train voie ferréeQuand avez-vous commencé ce projet ? Quelle en a été l’origine ?

Tatamibeya : Tout a commencé de manière assez soudaine l’année dernière, à l’été 2017. Je repensais régulièrement au modélisme ferroviaire, chose que j’aimais beaucoup étant enfant, et je venais également de me familiariser avec l’Unreal Engine 4. Mon travail me permettait également d’avoir assez de temps libre pour me concentrer sur des projets personnels le week-end. C’est cette conjonction d’éléments qui m’a amené à me lancer dans ce projet

Plus que la campagne, c’est donc le chemin de fer miniature qui est à l’origine de votre inspiration ?

Tatamibeya : Je ne me suis pas vraiment inspiré du train en tant que tel. C’est l’image du chemin de fer miniature dans son décor qui me touche vraiment. Mon inspiration vient de cette image réunissant le train qui défile et son environnement.

Comment s’est déroulé le développement de NOSTALGIC TRAIN ?

Tatamibeya : J’ai développé le jeu tout seul. Je m’en occupais le week-end ou le soir une fois rentré chez moi après le travail. Le développement a commencé durant l’été 2017 et le jeu est sorti au mois de juin de cette année, ce qui représente un an de travail. C’est moi qui ai créé les modèles et les textures des bâtiments, des trains ainsi que de la plupart des petits objets. C’est également moi qui ai mis en forme le monde. Je me suis cependant servi du Marketplace de l’Unreal Engine 4 ou d’assets libres de droits, mais utilisables commercialement, pour les musiques, les effets visuels, ou encore la végétation.

J’ai enfin eu recours au crowdfunding pour financer l’acquisition des assets, des licences ainsi que des logiciels nécessaires.

NOSTALGIC TRAIN prend place dans la campagne japonaise. Vous êtes-vous inspiré d’un village existant ?

Tatamibeya : Je n’ai pas cherché à reproduire spécifiquement un lieu existant.  Je me suis inspiré de nombreux villages en y prenant ce qui me semble caractériser la campagne japonaise pour ensuite condenser le tout dans le jeu. J’ai cependant fait en sorte de mettre cela en forme de la manière la plus naturelle possible.

nostalgic train habitationsLe Japon est un pays où les montagnes sont assez raides et celles-ci se prolongent fréquemment jusqu’à proximité du rivage. De ces montages tombent des cascades dont les cours d’eaux qui en découlent se versent dans la mer. Dans l’estuaire se trouve une plage naturelle ainsi qu’un petit port de pêche. On retrouve la plupart du temps un port de pêche dans les villes côtières traditionnelles. La population vit dans une petite plaine modelée par les courants d’eau, coincée entre la mer et la montagne. Devant la gare, on retrouve plusieurs magasins où les habitants peuvent faire leurs courses. C’était peut-être à la mode à l’époque de la création des chemins de fers, mais ces commerces ont souvent une apparence mélangeant le design japonais et le design occidental. J’ai cherché à exprimer l’histoire de ces endroits en reprenant cet aspect architectural. Quand on s’éloigne de la gare, on tombe sur des champs et des rizières, ceux-ci étant évidemment détenus par des fermiers. S’il y a des enfants, on retrouve également une école. La présence d’un un temple bouddhiste et d’un sanctuaire shinto est inévitable.

J’ai également également inclus des petites collines qui étaient autrefois des Kofun (note : monuments funéraires de taille imposantes construits entre le IIIème et le VIIème siècle) afin d’exprimer une sorte de profondeur historique. C’est en mettant ensemble tous ces éléments que l’on peut voir en se promenant dans n’importe quelle campagne japonaise que j’ai créé le village de Natsugiri.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la campagne de crowdfunding ?

Tatamibeya : La nouvelle campagne vient tout juste de s’achever donc je ne pense pas que ce soit la peine de s’éterniser dessus, mais j’ai eu recours à des campagnes de crowdfunding de format Patreon du lancement du projet jusqu’à la sortie du jeu. J’ai eu recours aussi bien à des sites japonais comme CampFire, Fantia ou Enty, qu’américains comme Patreon. Cela me rapportait chaque mois entre plusieurs centaines à quelques milliers de yens.

nostalgic train gare

Près de deux mois se sont passés depuis la sortie du jeu. Quel a été l’accueil des joueurs ?

Tatamibeya : J’ai été heureux de voir que le jeu a reçu de nombreux commentaires positifs. J’avais envie que les personnes fatiguées de jouer à des jeux d’action ou que celles qui sont fatiguées dans leur vie de tous les jours puisse se relaxer, ne serait-ce que temporairement, en jouant à mon jeu. Je suis heureux que nombreuses personnes s’amusent de cette manière.

D’un autre côté, j’ai également reçu des avis de joueurs trouvant l’histoire trop sérieuse ou le monde trop petit. J’ai développé NOSTALGIC TRAIN tout seul et j’y ai concentré tout ce que j’aime. Il est normal qu’il ne cible qu’un public limité partageant les mêmes passions que moi. Toutefois, les vidéos sur Youtube ont fait beaucoup parler d’elles et il se peut que des personnes ne faisant pas partie de la cible du jeu en ai fait l’acquisition. Je ne sais pas vraiment comment j’aurais m’y prendre mais je souhaite me servir de cette expérience pour ma prochaine création.

Vous avez déjà l’intention de développer un nouveau jeu ?

Tatamibeya : J’ai de nombreuses idées en tête mais je n’ai encore rien décidé pour le moment. Je ne peux donc malheureusement pas vous fournir de réponse concrète. Mais quoi qu’il en soit, il est prévu que ce soit un jeu qui soit centré sur la narration et l’environnement.

Avez-vous l’intention de sortir le jeu sur Nintendo Switch ou Playstation 4 ?

Tatamibeya : J’aimerais que ce soit possible. Le Japon n’étant pas un pays où beaucoup de personnes jouent sur PC, j’ai reçu de nombreux commentaires me demandant de sortir le NOSTALGIC TRAIN sur console de salon. Toutefois, c’est très compliqué de développer tout seul un jeu pour console et c’est pour cette raison que cela ne reste qu’au stade du souhait actuellement.

 

Merci beaucoup à Tatamibeya pour nous avoir accordé de son temps et avoir accepté de répondre à nos questions.