Walking-simulator horrifique se déroulant sur le quai d’une station de métro tokyoïte, Nibansen est le fruit de deux étudiants passionnés par les trains et les jeux vidéo. A l’occasion de la sortie de son test, nous sommes allé interroger son co-créateur, Shinise.

Cette interview a eu lieu dans le cadre du (futur) test de Nibansen disponible sur Steam depuis le 18 janvier 2024.

Interview de Shinise, développeur du jeu Nibansen

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Shinise : Je m’appelle Shinise. Je suis actuellement étudiant en troisième année d’université. Je suis habituellement actif en tant que YouTuber spécialisé dans les jeux de train mais je développe aussi des jeux pour le plaisir avec des amis depuis avril 2023.

D’où vient votre pseudonyme « Shinise » ?

Shinise : Quand j’étais au collège, vers 2014, je publiais déjà des vidéos sur Youtube mais je n’arrivais pas à percer. Plus le temps passait, plus je voyais les nouveaux venus me dépasser en nombre d’abonnés. J’ai donc adopté ce nom pour indiquer que j’étais là depuis plus longtemps qu’eux (rire).

(Note : En japonais, les shinise sont des établissements vieux de plusieurs siècles et toujours en activité)

Depuis quand êtes-vous Youtubeur spécialisé dans les jeux de train ?

Shinise : Je suis passionné de train depuis l’enfance. Durant le collège, je n’ai pas pu suivre les cours en raisons de troubles schizophréniques. Comme j’étais toute la journée chez moi en convalescence, j’avais beaucoup de temps libre et c’est à cette occasion que j’ai commencé à créer du contenu pour Youtube. Actuellement, je propose des vidéo où je m’amuse avec les trains dans Minecraft ou où je joue à des simulations de train.

Avez-vous pour objectif de travailler dans le développement de jeux ?

Shinise : Bien que je sois en troisième année d’université, j’ai pris une année sabbatique et je suis maintenant âgé de 22 ans (sourire amer). Bien que j’ai toujours rêvé de travailler en lien avec les jeux vidéo et les trains, j’ai pris la décision de rejoindre une société de conseil connue mondialement.

(Note : Au Japon, l’université se fait généralement en quatre ans. Les étudiants sont ainsi généralement diplômés à l’âge de 22 ans).

Avez-vous déjà développé d’autres jeux ?

Shinise : J’ai par le passé développé un jeu de train mêlant action et puzzle du nom de DOASHIME – Doa o shimeru zo qui est disponible sur Steam et dont le but était de faire monter des personnages mignons dans les trains en mouvement.

Quand avez-vous commencé à développer Nibansen ? Et pourquoi ?

Shinise : Le projet lui-même a commencé début janvier. A cette époque, je jouais énormément au jeu 8ban Deguchi qui était très populaire au Japon et avec mon ami Kosei Yasuda nous nous disions que nous aimerions bien développer un jeu similaire. Puis, en me rendant à l’université en métro, je me suis mis à me demander ce qu’il se passerait si tout d’un coup des évènements étranges se mettaient à apparaitre. Et de là, j’ai pensé que ce serait amusant d’en faire un jeu qui est devenu Nibansen. Mais alors que 8ban Deguchi est plutôt basé sur la sensation d’étrangeté, je trouvais que ce serait plus amusant d’en faire un jeu d’horreur. Je pense que le résultat est plutôt réussi.

Comment le développement s’est-il déroulé ?

Shinise : J’ai développé Kosei Yasuda, un ami avec qui j’ai fréquenté le même lycée et qui est par ailleurs un génie de la programmation. J’ai géré la conception et la gestion du projet, tandis qu’il s’est occupé du codage malgré son emploi du temps très chargé.

Ensemble, nous avons pu ajouter plein de nouveaux éléments amusants au fil du développement et nous étions tellement motivé que nous travaillions sur le jeu 13 heures par jour. Résultat, nous avons pu développer le jeu en un rien de temps (rire).

Envisagez-vous de le porter sur console ?

Shinise : Oui, nous somme d’ailleurs en train d’optimiser le jeu afin de pouvoir le porter sur Nintendo Switch. Cette version contiendra d’ailleurs du contenu supplémentaire.

Avez-vous l’intention de développer un nouveau jeu ? Si oui, avez-vous déjà une idée en tête ?

Shinise : En effet, nous avons déjà commencé le développement d’un nouveau jeu. Ce ne sera pas un jeu inspiré de 8ban Deguchi, mais un jeu où, comme dans Nibansen, le joueur sera plongé dans un quotidien qui se répète et où il devra repérer les détails similaires afin d’arriver au but.