La restructuration des activités de diffusion d’anime de Sony continue avec la vente par Crunchyroll de ses parts dans ADN, plateforme jusqu’à présent co-détenue avec Media Participations.
Après avoir racheté la moitié d’ADN en 2019 lors de l’acquisition de Viz Media Europe, Crunchyroll va finalement se désengager totalement de la plateforme française en revendant ses parts à Media Participations. Groupe d’édition détenant entre autre les éditions Kana, Media Participations était jusqu’à présent co-actionnaire d’ADN aux côtés de Crunchyroll et va donc se retrouver seul maitre à bord suite au désengagement de la filiale de Sony.
Si un tel désengagement peut surprendre après seulement trois petites années, il s’inscrit pour autant dans un mouvement plus global de restructuration des activités de diffusion de Sony qui détenait rien de moins que les trois plateformes dédiées à l’animation en France. Après avoir été racheté des mains de AT&T par Funimation Global Group (société détenue par Sony Pictures Entertainment et Aniplex, elle-même filiale de Sony Music Entertainment Japon) fin 2020, Crunchyroll avait en effet absorbé Wakanim (également propriété de Funimation Global Group) au printemps dernier.
Quant au futur d’ADN, il devrait s’élargir à d’autres horizons que l’animation japonaise pour devenir une plateforme généraliste de dessin-animés. Mais il faudra s’attendre à une coupe drastique dans le catalogue japonais, les licences détenues par Crunchyroll ayant vocation à disparaitre du catalogue de la plateforme.