Tourner autour de son amoureux est une chose, le harceler constamment en est une autre. Présenté comme une histoire touchante, ce premier tome de Loin de moi, près de toi donne surtout l’impression de suivre le quotidien d’une stalkeuse que rien n’arrête pour s’infiltrer dans la vie d’un garçon qui espère surtout qu’on le laisse tranquille.
Muge, de son vrai nom Miyo, est une jeune fille fantasque et folle amoureuse de Kento, son camarade de classe qui ne voit en elle que désagrément. Elle a cependant un secret pour se rapprocher de lui : grâce à un étrange masque, elle peut se transformer en chat, et ainsi rendre visite à l’élu de son cœur. C’est aussi une occasion pour elle de fuir la réalité d’une famille en recomposition… Seulement, une telle magie lui serait-elle vraiment offerte sans contrepartie ? Retrouvez l’adaptation en manga du magnifique film d’animation Loin de moi, près de toi !
Loin de moi, près de toi est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,20€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Coproduction de la Toho Company et de Fuji Creative sorti en 2020 sur Netflix, Loin de moi, près de toi fait partie de ces films d’animation mêlant tranche de vie et romance d’adolescent avec une touche de fantastique. Bien accueilli à sa sortie, le long-métrage narrait l’histoire de Miyo Sasaki, jeune fille regardée de travers au lycée en raison de son comportement des plus particuliers. Mal à l’aise avec ses sentiments, celle que tout le monde surnomme « Muge » (pour Miss Ultra Gênante et Enigmatique) n’arrête pas de tourner autour de Kento, son « crush », de manière particulièrement peu subtile. Il faut dire qu’on a connu plus élégant que ces salutations matinales où Miyo se jette fesses en avant sur son amoureux qui n’a strictement rien demandé, qui plus est à la vue de tous en plein lycée. Mais cela ne l’empêche pas de perpétuer le même rituel, inlassablement, tout en collant aux basquets du pauvre garçon qui aimerait bien qu’on lui lâche un peu le slip. Mais son destin va basculer quand elle va croiser un chat mystérieux qui va lui offrir le pouvoir de se transformer en félin, lui permettant ainsi de se rapprocher de Kento.
Malgré de gros sabots, l’histoire aurait pu être touchante mais le premier des trois tomes de cette adaptation, dessinée par Kyôsuke Kuromaru dont c’est la toute première œuvre, a cependant grandement tendance à occasionner une sensation de rejet envers son héroïne. Présenté comme « exubérant », le comportement de l’adolescente est fait totalement insupportable et la voir agresser son camarade de classe en public pour le saluer ou se trémousser devant lui à la moindre occasion est bien plus propices à engendrer une forme de dégoût au lecteur plutôt qu’à la rendre attachante. Le manga allant d’ailleurs à toute vitesse, il est encore plus difficile de développer de la sympathie à l’encontre de la jeune fille, faisant qu’on arrive au bout de ce premier tome en ayant surtout d’elle une image d’harceleuse. En plus de son attitude en public, la jeune héroïne est également « cringe » en privé en ayant son esprit rivé H24 sur l’élu de son cœur (alors que lui n’a de cesse de la rejeter), au point de penser mariage et à prendre la forme d’un chat pour s’infiltrer dans la vie du pauvre garçon qui n’a strictement rien demandé. Mignon ? Plutôt flippant oui.
Alors oui, peut-être que les deux prochains tomes feront évoluer la relation entre les deux adolescents pour rendre l’histoire enfin poignante. On l’imagine même fort bien. Mais en l’état actuel des choses, on ressort de la lecture de ce premier tome en ayant surtout envie que Kentaro envoi rapidement balader Miyo histoire qu’il ait enfin la paix.