L’amnésie peut-elle permettre de nous défaire des actes inexcusables commis dans le passé ? En mettant en scène un adolescent n’ayant plus aucun souvenir de lui sanguinaire d’antan, Your Evil Past offre un récit dérangeant où, tel le protagoniste principal, le lecteur se retrouve enrobé d’une délicieuse sensation de malaise.
Après avoir disparu dans des circonstances étranges, Yûsuke Saitô est retrouvé nu dans une barque six mois plus tard, sans aucun souvenir de qui il est, ni de ce qu’il lui est arrivé. Malgré son amnésie, il parvient à retrouver une vie de lycéen normale jusqu’au jour où il est confronté par une personne sortie tout droit de son passé… Avant de perdre la mémoire, il aurait en effet commis les pires exactions imaginables et ses anciennes victimes sont déterminées à le faire payer. Saitô refuse d’abord d’y croire mais comment expliquer l’unique souvenir qui le hante : l’image de sa propre main enfonçant un couteau dans le corps de quelqu’un…
Your Evil Past est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Dessinateur ayant débuté sa carrière en 2014, Takashi Sano fait pour la première fois son arrivée en France avec sa seconde création, Your Evil Past, un titre prépublié au Japon entre 2017 et 2020 sur le site Pocket Magazine de Kodansha. Présenté par Pika Edition comme un « thriller psychologique intense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page », le manga met en scène Yusuke, un adolescent visiblement sans histoires mais souffrant d’amnésie depuis qu’il a disparu pendant plusieurs mois. Mais celui qui s’avère si doux serait en fait un pervers capable des actes les plus ignobles. Des actes dont il va petit à petit se souvenir quand ses victimes vont refaire surface pour se venger de lui.
Il y a du The Killer Inside dans Your Evil Past. Ou plutôt devrait-on dire l’inverse, étant donné que, contrairement à la France, le manga de Takashi Sano a été le premier des deux à être publié au Japon. On retrouve ainsi le même système de double personnalité où le personnage principal n’a pas conscience de son autre visage. A la différence près que là où dans le manga de Ki-oon, le protagoniste alternait entre les deux personnalités durant la journée, nous sommes ici face à quelqu’un d’amnésique qui a totalement oublié les cruautés qu’il a pu faire dans le passé.
Lire aussi : Critique de The Killer Inside
Rempli de rebondissements et de flashbacks, le manga nous fait découvrir comment le héros se remémore petit à petit son passé inavoué même si celui-ci reste pour autant bien mystérieux. Bien qu’un « ami », et complice de ces exactions, cherche à l’aider à retrouver la mémoire, on peine à le considérer comme un véritable allié tant celui-ci peut paraitre parfois amical, parfois franchement terrifiant. Au point qu’il apparait comme le véritable cerveau de tout ce qui s’est passé, alors qu’il n’arrête pas de répéter en boucle que Yusuke est le véritable bourreau de l’histoire. L’alternance entre passages sombres, voir glauques, et d’autres plus légères avec des gags, contribue également à faire dégager une impression de malaise des pages de Your Evil Past. Un sentiment renforcé par le travail de Takashi Sano sur les visages, qui peuvent être aussi bien déformés comme dans une comédie que totalement glaçant lors des passages sombres.
En tenant sur 14 tomes, l’histoire devrait avoir assez de place pour se développer sans donner une frustrante impression de rush sans pour autant s’étirer outre mesure. On est en tout cas curieux de découvrir la suite et voir si notre héros va finalement embrasser son passé ou se rebeller contre lui. A moins qu’il ne se fasse mener en bateau par son ami ? Mais de ce cas pourquoi ? Et puis, que s’est-il passé durant les 6 mois où il a totalement disparu de la circulation ? Beaucoup de questions dont on attend les réponses avec impatience.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition