Ecrit et dessiné par Norio Sakurai, The Dangers in My Heart a débuté en 2018 dans le magazine Weekly Shônen Champion et compte actuellement huit volumes reliés au Japon. Après une adaptation en anime, et alors qu’une seconde saison a été annoncée pour janvier 2024, le manga fait son apparition dans nos librairies en ce début d’automne grâce à Kana qui en commercialise simultanément les deux premiers tomes.
Kyôtarô et Anna sont camarades de classe. Lui est un nerd renfermé et pessimiste qui déteste tout le monde dans son for intérieur. Elle est une ado sociable à l’apparence un peu plus mature que les autres filles de son âge. Rien ne les destinait à se rapprocher. Mais pourtant, cupidon aime faire des farces parfois et le hasard les amènera à découvrir des aspects inattendus de leurs personnalités respectives. Ainsi naît une romance pure et adorable entre deux personnes que tout opposait.
The Dangers in My Heart est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,10€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
The Dangers in My Heart est une comédie romantique racontant l’histoire de Kyotaro Ichikawa, un lycéen solitaire et pessimiste qui cache un terrible secret : il développe des fantasmes meurtriers envers les gens qui l’entourent. Sa vie bascule le jour où il rencontre Anna Yamada, une camarade de classe mais également mannequin populaire qui va peu à peu se rapprocher de lui bien que tout semble les opposer. Une relation improbable qui va les amener à découvrir des facettes insoupçonnées de leurs personnalités respectives.
The Dangers in My Heart se distingue des autres manga du même genre par son originalité. Il aborde en effet le thème des fantasmes meurtriers avec humour et légèreté, sans pour autant tomber dans le gore ou le glauque. Il joue également avec les codes de la comédie romantique en inversant les rôles habituels : ici, c’est la fille qui prend l’initiative et le garçon qui est réticent. A travers le duo formé par Kyotaro et Anna, le manga offre aussi une réflexion sur la confiance en soi, l’amitié et l’amour, en montrant que chacun a ses propres faiblesses et ses propres forces.
Cette relation entre les deux lycées est le véritable point fort du titre. Le contraste entre le côté sombre et morbide de Kyotaro, qui s’imagine souvent tuer Anna ou ses camarades de classe, et le côté naïf et maladroit d’Anna, qui grignote dans la bibliothèque ou se montre jalouse quand Kyotaro parle à d’autres filles, crée des situations à la fois drôles et touchantes. Les deux protagonistes se complètent à la perfection et se soutiennent mutuellement dans leurs difficultés. Loin de se contenter d’offrir uniquement un duo, le manga propose également une galerie de personnages secondaires variés et intéressants, comme Chihiro Kobayashi, l’amie d’enfance d’Anna qui joue le rôle de tsukkomi, Haruya Nishida, le rival amoureux de Kyotaro qui tente de séduire Anna par tous les moyens, ou encore Moeko Kuroiwa et Serina Kashiwagi, deux filles qui se lient d’amitié avec Kyotaro malgré son attitude renfermée.
Lire aussi : Critique du manga Horimiya
Quelque part, The Dangers in My Heart fait penser à Horimiya même si l’approche est radicalement différente. Les deux comédies romantiques mettent en effet en scène deux lycéens ayant une double personnalité qui vont se découvrir sous leur vrai jour et se rapprocher de plus en plus. Mais si les deux mangas ont un humour plus ou moins décalé et des personnages attachants, les deux titres sont aux antipodes dans la manière d’aborder le même thème. A voir quelle approche vous préférez, même si ici on adore les deux.
Enfin d’un point de vue esthétique, le dessin de Norio Sakurai s’avère simple mais également efficace, avec un trait clair et expressif. Le mangaka sait rendre les personnages atatchants tout en leur donnant des expressions comiques ou dramatiques selon les situations. Les décors, bien que peu travaillés, sont suffisants pour situer l’action et le découpage des planches est dynamique avec un bon équilibre entre les dialogues et les cases muettes.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Kana