Smoking Behind the Supermarket with You est un manga japonais écrit et illustré par Jinushi, faisant partie de la collection “Life” de Kana. Cette collection se distingue par ses œuvres qui abordent des thèmes profonds et matures, destinés à un public adulte. Elle met en avant des récits qui explorent les complexités de la vie quotidienne et les émotions humaines avec une grande sensibilité. “Smoking Behind the Supermarket with You” s’inscrit parfaitement dans cette lignée, offrant une histoire touchante et introspective qui saura captiver les lecteurs.


Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique.
Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence, entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

Smoking behind the supermarket with you est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Une fois n’est pas coutume, les origines de Smoking behind the supermarket with you débutent en mars 2022 sur ce qui s’appelait encore à l’époque Twitter. Rapidement repéré par Square Enix, le manga a fait moins de six mois plus tard ses débuts papiers dans le mensuel Monthly Big Gangan avant de remporter la même année le Next Manga Award 2022 dans la catégorie web. Deux ans plus tard, voilà donc cette « série phénomène », comme le précise fièrement Kana sur le bandeau promotionnel attaché au premier tome, fait enfin son apparition en France en ce tout début d’automne. Et on ne blâmera pas Kana pour son enthousiasme tant ce premier tome est une belle réussite.

Smoking behind the supermarket with you nous plonge dans le quotidien de Sasaki, un employé de bureau de 45 ans aux portes de la dépression qui trouve sa seule source de réconfort en voyant Yamada, une caissière souriante de la supérette du coin. Un jour, après une longue journée de travail, il rencontre Tayama, une mystérieuse jeune femme au caractère affirmé qui l’invite à fumer derrière le magasin. Ce qu’il ne réalise pas, c’est que Tayama est en réalité Yamada mais dans une version plus décontractée et rebelle. Rassurez-vous, cette information est dévoilé dès les premières secondes de lecture donc il ne s’agit évidemment pas d’un spoil d’une information déboulant en milieu de tome. Autour d’eux gravite également Gotoh, la gérante de la supérette, qui permet à travers son regard plus distant de la situation, même si elle la suit comme sa série TV préférée, de donner des ressorts comiques intéressants.

Lire aussi : Critique du manga Cigarette and Cherry

Le manga explore des thèmes comme la double identité, la solitude, et la recherche de réconfort dans les petites interactions quotidiennes. Il mélange humour et moments touchants, avec une réflexion sur les relations humaines et les pressions sociales. L’équilibre entre l’humour et les passages touchants est parfaitement maîtrisé et les lecteurs de Cigarette and Cherry, présent dans la même collection, ou encore Après la Pluie (également édité par Kana), qui explorent également une romance entre une “femme fatale” et un homme ordinaire, tomberont immédiatement sous le charme de ce manga.

Outre le récit touchant, le style artistique de Jinushi est une autre des forces de Smoking behind the supermarket with you. Les dessins sont à la fois simples et expressifs, capturant parfaitement les émotions des personnages. Les contrastes entre les deux identités de Yamada sont habilement illustrés, avec des traits plus doux et des expressions plus réservées pour Yamada, et un style plus audacieux et détendu pour Tayama. Les scènes de la vie quotidienne sont rendues avec une grande attention aux détails qui, cumulé à cette dualité visuelle entre les « deux » Yamada, permet de s’attacher aussi rapidement que profondément aux personnages qui sont empreints d’une grande humanité.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Kana

Smoking behind the supermarket with you
8/10

Excellent

Touchant, drôle, finement dessiné, Smoking Behind the Supermarket with You est une œuvre captivante qui saura séduire les amateurs de romances atypiques et de personnages profondément humains. Une lecture incontournable pour ceux étant tombés dans le passé sous le charme de titres comme Après la Pluie ou Cigarette and Cherry.