Manga shônen signé Minoru Toyoda, Kore Kaite Shine suit l’histoire de Ai Yasumi, une lycéenne de première année sur l’île d’Izu Ôshima, au sud de Tokyo. Passionnée de mangas, Ai découvre un jour qu’elle possède un talent extraordinaire : celui de créer ses propres bandes dessinées après un événement bouleversant. Plongée dans le monde fascinant du manga, elle doit jongler entre ses ambitions artistiques et les défis quotidiens de la vie d’adolescente.
Ai Yasumi est une lycéenne qui habite Izuoujima, une petite île au sud de Tokyo. Passionnée de manga, elle prend conscience que la lectrice pourrait devenir mangaka. Une vocation naît en elle, mais sa volonté et sa détermination seront-elles suffisantes pour se faire une place dans ce milieu ?
Kore Kaite Shine est édité chez Panini et est vendu au prix de 8,29€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Manga ayant débuté sa sérialisation en novembre 2021 dans le magazine Monthly Shōnen Sunday de Shôgakukan avant de connaitre son premier tome relié en mai 2022, Kore Kaite Shine, a rapidement suscité la curiosité au Japon en raison de son mélange entre comédie et slice of life. Offrant une réflexion sur le processus créatif et les défis rencontrés par ceux qui aspirent à devenir mangaka par le prisme d’Ai Yasumi, une lycéenne passionnée de mangas, l’œuvre a rapidement remporté divers prix comme le prestigieux Manga Taishô 2023 et le Grand prix du manga 2022.
L’histoire de Kore Kaite Shine débute en nous faisant faire la connaissance de Ai Yasumi, une jeune fille vivant sur l’île d’Izu Ôshima. Menant jusque là une vie plutôt ordinaire, son destin va basculer lorsqu’elle va se rendre compte, après quelques péripéties, qu’elle possède un talent inné pour le dessin de manga. Un talent qui va la pousser à réaliser son rêve de devenir mangaka, et ce malgré les nombreux défis qui vont se dresser sur son chemin. L’intrigue se développe ainsi autour des efforts d’Ai pour créer des œuvres aussi originales que captivantes. Elle rencontre va ainsi rencontrer Rei Teshima, une mangaka de renom qui s’avère être également … sa professeur principale. Sous sa guidance, Ai apprend les subtilités de l’art du manga, de la narration visuelle à la gestion des délais de publication. Une relation mentor-élève complexe qui est au cœur de l’histoire et qui nous offre à la fois des moments de complicité et de tension.
Au fil des chapitres, Ai va devoir faire face à des critiques, des échecs et des moments de doute, mais sa famille et ses amis, toujours là pour l’encourager à poursuivre ses rêves, seront une source de soutien sans faille. Les thèmes de la persévérance, de la passion et de la résilience sont omniprésents, faisant de Kore Kaite Shine une œuvre inspirante pour tous ceux qui aspirent à réaliser leurs ambitions.
Côté visuel, Kore Kaite Shine fait partie de ces oeuvres qui bénéficient d’une touche artistique qui lui est propre. Avec son trait fin et précis, Minoru Toyoda donne vie à des personnages d’une grande expressivité. Les émotions sont rendues avec une telle finesse que chaque sourire, chaque larme, semble palpable. Les décors, souvent détaillés, plongent le lecteur dans l’atmosphère unique de l’île d’Izu Ôshima avec ses paysages naturels et ses scènes de vie quotidienne. Toyoda excelle également dans l’utilisation des contrastes et des ombrages, créant des scènes visuellement frappantes qui accentuent les moments clés de l’histoire. Les séquences de création de manga sont également particulièrement bien réalisées, nous offrant un aperçu enivrant du processus de création artistique.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Panini
Kore Kaite Shine
Bon
Plus qu’un simple manga shônen, Kore Kaite Shine est une œuvre qui explore avec sensibilité les défis et les triomphes de la création artistique. À travers les yeux d’Ai Yasumi, les lecteurs sont invités à réfléchir sur leurs propres passions et sur le chemin ardu mais gratifiant de la réalisation de soi. Minoru Toyoda nous offre une histoire touchante et inspirante, rappelant que chaque dessin, chaque page, est une étape vers la lumière, même si le chemin est semé d’embûches.