Avec Dragon Ball et Sailor Moon, Saint Seiya a fait partie de ces séries ayant permis au manga, par le biais de leurs adaptations en séries animes, de s’introduire de manière durable dans le quotidien des français dans les années 80/90. Après avoir dragué les fans avec une Deluxe Edition en 2019, Kana nous propose cette fois une Final Edition du manga de Masami Kuramada, cette fois plutôt destinée aux nouveaux lecteurs.


Les chevaliers défendent la Déesse Athéna ! Combattants de l’espoir apparaissant toujours lorsque le mal infeste le monde, leurs poings déchirent le ciel et leurs pieds ouvrent la terre. Séparé de sa sœur, Seiya subit un entrainement inhumain durant durant six longues années en Grèce, afin de devenir chevalier et de ramener l’armure de Pégase au Japon. Mais alors que son rêve semble devenir réalité, le grand tournoi Galaxian Wars pour désigner le porteur de l’armure d’Or du Sagittaire prend une tournure inattendue ! C’est le début d’un long périple durant lequel les chevaliers de bronze devront risquer leur vie à chaque instant pour faire régner la justice et protéger la réincarnation d’Athéna !

Saint Seiya – Final Edition est édité chez Kana et est vendu au prix de 9,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Saint Seiya, également connu à une époque sous le nom de “Les Chevaliers du Zodiaque” en France, fait partie de ces séries emblématique des années 80 et 90 qui ont marqué toute une génération et contribué à populariser la pop-culture nippone dans nos contrées. Une notoriété, il faut le reconnaître, principalement due à son adaptation en série animée, diffusée et rediffusée à la télévision les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’histoire suit les aventures de Seiya et de ses compagnons, les Chevaliers de Bronze, qui protègent la réincarnation de la déesse Athéna contre les forces du mal.

Le premier tome de cette Final Edition retrace les débuts héroïques de Seiya, alors qu’il s’entraîne pour devenir un Chevalier de Bronze et obtenir l’armure de Pégase. Ce volume pose les bases d’une épopée fantastique où l’amitié, le courage et la détermination sont au cœur de chaque bataille. Mélangeant mythologie grecque et combats épiques, cette histoire reste captivante et étonnamment actuelle en 2024.

Cinq ans après une édition Deluxe qui apportait son lot d’améliorations et de confort de lecture, Kana nous propose cette fois la Final Edition, une version éditée au Japon par Akita Shôten et non plus par Shueisha, l’éditeur historique de la série. Plus classique dans sa forme que la Deluxe, cette édition adopte un format plus plus compact (entre le format standard et la version Deluxe) facilitant la lecture avec un papier granuleux, typique des mangas. Ce papier, se situation dans le haut du panier pour du moyen de gamme, n’a pas de problèmes de transparence et est assez épais, offrant ainsi un support agréable à la lecture. La traduction et le lettrage ont également été revus, mais étant donné que votre serviteur découvre véritablement la série avec ce premier tome, il lui difficile de juger de la qualité de ces aspects. Il est toutefois regrettable que les pages en couleurs soient absentes dans cette édition, même si c’est visiblement une décision de Kurumada.

Ce premier tome inclut également “l’épisode 0”, une introduction inédite qui plonge le lecteur dans les prémices de l’histoire des Chevaliers. Cet ajout est particulièrement intéressant, car il offre un contexte riche et une meilleure compréhension de l’univers dès les premières pages. Mais pour seulement trois euros de moins que la version Deluxe, le prix s’avère comparativement élevé à la vue des caractéristiques propres à la Final Edition.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Kana

Saint Seiya - Final Edition
8/10

Excellent

Plus compacte que la Deluxe Edition sortie il y a quelques années et bénéficiant de quelques ajouts appréciables, cette Final Edition de Saint Seiya est une belle porte d’entrée pour découvrir l’univers de Saint Seiya, une œuvre qui a décidemment bien vieilli malgré son âge. Mais en raison de son positionnement prix, celle-ci s’adresse plutôt aux nouveaux venus, les amoureux de la série pouvant bénéficier pour quelques euros de plus d’une édition Deluxe jouant dans le haut de gamme, avec papier glacé, grand format et pages en couleurs. A chacun son format, mais dans tout les cas le contenu reste un délice à (re)lire.