Déjà sorti en 2014, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires connait une réédition en ce printemps 2022 dans la collection Les Classiques en Manga de nobi nobi !.


Les-Trois-Mousquetaires-manga

Quand le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l’amour en la personne de Constance, lingère de la Reine… Mais il est loin de se douter que ces rencontres l’amèneront à se rendre jusqu’à Londres, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril ! Un pour tous, et tous pour un ! Retrouvez les grands classiques de la littérature en version Manga !

Les Trois Mousquetaires est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 10,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


En parallèle de ses activités de manga que l’on pourrait qualifier de « traditionnelles », nobi nobi ! a à cœur de proposer à son jeune lectorat des collections visant à les éveiller à la culturede manière beaucoup plus large. En 2020, l’éditeur avait ainsi lancé « Les grands noms de l’Histoire en manga », une collection pédagogique ayant pour vocation à faire découvrir aux plus jeunes les personnalités les plus célèbres de l’Histoire (Cléopatre, Napoléon, Martin Luther King, …) avec des titres agrémentés de nombreuses commentaires et illustrations en fin de tome. Six ans plus tôt, c’était cette fois aux grands récits de la littérature d’être mis en avant par l’éditeur avec « les Classiques en Manga », une collection lancée à l’époque avec Les Trois Mousquetaires et qui s’est enrichie par la suite d’adaptations de Les Aventures de Tom Sawyer, Hamlet, Othello ou encore Les Misérables.

Rééditée neuf ans plus tard dans la même collection, Les Trois Mousquetaires reste après cette quasi-décennie toujours aussi agréable à lire et accessible pour les plus jeunes. Fidèle au récit d’origine, le manga réussi à condenser l’œuvre d’Alexandre Dumas sans la rendre indigeste, le rythme sans temps-morts enchainant les moments importants du roman avec beaucoup de fluidité. Dans un esprit très « shônen », le style graphique se veut également très accessible avec des dessins très expressifs, et retranscrit efficacement l’ambiance du roman.

Manga Junior Meisaku Series: “Sanjushi (The Three Musketters)” ©2014 Russkey (Ao&Nobu) / Gakken Education Publishing Co., Ltd.

Identique dans son contenu à celle de 2014 hormis une poignée de pages en couleurs, cette nouvelle édition marque surtout sa différence avec une nouvelle couverture bien plus qualitative. L’ancienne jaquette aux allures de manuel de collège laisse désormais sa place à quelque chose de beaucoup plus raffiné, les bandeaux et autres couleurs flashy laissant place à une illustration unique sur fond bleu un peu plus foncé et orné de quelques motifs couleurs or. Une charte graphique qui, combinée à la qualité des matériaux utilisés, donne l’impression d’avoir en main un ouvrage de l’époque et également de moins enfantin. Mais cette évolution, certes agréables mais tout de même accessoire, ne justifie pas aux acquéreurs de la précédente édition de passer de nouveau à la caisse.