Label de Pika Edition à destination d’un public plus jeune, nobi nobi ! lance ce mois-ci Les Grands Noms de L’Histoire en Manga, une toute nouvelle collection destinée à faire découvrir de manière ludique les plus grands figures historiques à un public se trouvant encore en école primaire. Pour ses débuts, la collection accueille simultanément deux titres consacrés à deux des plus grands dirigeants de pays jamais connu : Napoléon et Cléopâtre.


LES-GRANDS-NOMS-DE-LHISTOIRE-EN-MANGA-NAPOLEON

De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable. Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors… Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

Les Grands Noms de l’Histoire en Manga est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


A la fin des années 70 était diffusé à la télévision Il était une fois… l’Homme, série anime a vocation éducative et retraçant l’Histoire de l’humanité, de la création de l’univers jusqu’à un futur dystopique prenant place dans les années 2000. Fruit d’une collaboration entre plusieurs pays et réalisée par le studio japonais Tatsunoko Production, la série avait connu un franc succès auprès de la jeunesse de l’époque et fût déclinée par la suite en différente thématique dont celle du corps humain avec Il était une fois… la vie. Quarante ans plus tard, les enfants de l’époque sont désormais en âge d’être parents et nombreux sont ceux ayant leur progéniture sur les bancs de l’école primaire. Ce sont donc à ces parents dont l’enfance fût bercée par les personnages imaginés par Albert Barillé que nobi nobi ! que s’adresse avec Les Grands Noms de l’Histoire en Manga, sa nouvelle collection ayant pour vocation de faire découvrir aux plus jeunes les principaux personnages célèbres de l’Histoire d’une manière ludique.

Bien que les différents tomes adoptent tous une charte graphique et une mise en page identique, ceux-ci n’ont à l’origine rien à voir entre eux étant donné qu’ils sont issus d’auteurs différents mais surtout de maisons d’éditions diverses. Si le manga sur Cléopâtre est édité par POPLAR au Japon, c’est vers Shogakukan que nobi nobi ! s’est tourné pour récupérer la biographie de Napoléon et les volumes à venir consacrés à Marie-Antoinette et Mozart sont quant à eux issus du catalogue Shueisha. Le travail réalisé par nobi nobi ! pour donner une cohérence artistique et éditoriale à ces mangas est vraiment réussi et donne vraiment l’impression de parcourir des ouvrages imaginés dès le départ comme constituant un ensemble cohérent. On retrouve ainsi en début de tome un trombinoscope des personnages principaux du récit et, surtout, près d’une vingtaine de pages en fin de volume sont entièrement consacrées à fournir des informations historiques, des mises en contextes, des reproductions d’œuvres ou encore des dates clés pour mieux se repérer. Idéal pour ceux qui souhaiteraient approfondir ce qu’ils ont lu de manière légèrement romancée quelques pages auparavant.

Comme dans toute œuvre de vulgarisation à destination des enfants, les histoires narrées dans Les Grands Noms de l’Histoire en Manga sont bien évidemment romancées de manière à les rendre accessibles et agréables à lire pour les plus jeunes. Mais la rigueur historique reste pour autant de mise et des experts ont relus chacun des ouvrages afin d’en vérifier l’exactitude. A titre d’exemple, l’histoire de Cléopâtre a été supervisée par Nozomu Kawai, un égyptologue japonais connu pour sa connaissance pointue de l’Egypte sous le règne de Toutânkhamon. Tout au plus pourra-t-on regretter le caractère par moment un peu trop condensé de l’histoire où les événements s’enchainent sans que l’on ai vraiment le temps de bien intégrer les jeux de pouvoir. Mais difficile de passer outre quand on doit tout faire tenir en un petit volume.