Un univers folklorique nippon, des personnages craquants et une histoire de bons sentiments. Nouvelle entrée de la collection Kizuna de Ki-oon, « Le Renard et le Petit Tanuki » marque avec une bonne dose de fraicheur le retour de Mi Tagawa chez l’éditeur après « Père & Fils » sorti en 2016.


Le-Renard-et-le-Petit-Tanuki-tome-1

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Le Renard et le Petit Tanuki est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Lancée en 2017, la collection Kizuna de Ki-oon a un objectif simple. Celui d’offrir une sélection d’œuvres universelles ayant vocation à toucher un large public, quelque soit son âge ou son sexe, et pouvant réunir également petits et grands au sein d’un même foyer. Lancée en fanfare avec la publication simultanée d’une fresque historique (Reine d’Égypte), d’un récit d’aventure dans le Japon du 19ème siècle (Isabella Bird, femme exploratrice) et un manga tranche de vie humoristique (Hanada le garnement), la collection a cependant dû attendre mars 2019 pour accueillir un nouveau titre avec Magus of the Library, récit d’aventure et ode à la littérature. Un an et demi plus tard, c’est cette fois Le Renard et le Petit Tanuki, titre publié depuis 2018 au Japon et comptant actuellement 3 volumes, qui a été choisi par Ki-oon pour enrichir Kizuna. Un manga dessiné par Mi Tagawa, une dessinatrice à l’origine connue pour ses illustrations du Japon traditionnel et dont le manga Père & Fils, déjà fortement inspiré par les traditions nippones, avait déjà été commercialisé par Ki-oon en 2016.

Cet amour pour le folklore japonais, Le Renard et le Petit Tanuki en est totalement habité. Fable animalière sur fond de divinités shintoïstes (la religion autochtone de l’archipel), le manga nous plonge dans un récit où Senzo, un terrifiant renard noir emprisonné pendant 300 ans par la déesse du soleil pour avoir semé le chaos, va se voir obligé d’éduquer un tout jeune tanuki afin de pouvoir enfin être libéré de son châtiment. Un tanuki qui, folklore japonais oblige, possède des pouvoirs de métamorphose mais n’arrive pas encore à les contrôler. Entre le follement craquant Manpachi et le sauvage Senzo, la cohabitation sera évidemment des plus tumultueuses, sachant qu’en plus le renard se voit être dans l’incapacité totale de se rebeller en raison d’un collier spécial qu’il est obligé de porter. Mais comme souvent dans ce genre de récits initiatiques, ces deux individus que tout sépare se rapprocheront petit à petit au gré des événements. Un ressort scénaristique convenu un peu à l’image du manga, pas follement originale dans son histoire et assez prévisible, mais qui marche pour autant grâce à l’ambiance qui s’en dégage.

Rempli de bons sentiments et mettant en avant l’amitié et le lien familiale, Le Renard et le Petit Tanuki est un manga évidemment principalement à destination des plus jeunes mais saura également toucher le cœur des plus grands à la recherche d’un récit rempli de tendresse et follement mignon. Une sensation renforcée par le superbe dessin de Mi Tanaka, aux traits assez simples pour être faciles à aborder sans pour autant tomber dans le simplistes et qui sont à l’origine d’expressions faciales aussi mignonnes que réussies. Autant de points qui font de ce manga une excellente première incursion en douceur dans la mythologie et les croyances populaires japonaises.