Longtemps tourné en dérision, au point de devenir un mème à lui tout seul, Yamcha se retrouve pour la première fois sur le devant de la scène le temps d’un spin-off avec Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha.


Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha

Synopsis

Connaissez-vous Yamcha ? C’est le personnage le plus à plaindre dans la série mythique Dragon Ball, fort et beau à ses débuts, mais vite dépassé par ses puissants camarades, puis abandonné par sa chère et tendre Bulma qui lui préférera la virilité de Végéta… Que se passe-t-il quand un fan absolu de Dragon Ball se retrouve dans la peau de ce personnage ? Avec la connaissance de l’univers du manga, parviendra-t-il à changer son destin ?

Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha est édité chez Glénat et est vendu au prix de 6,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire acheté dans le commerce.


Son nom ne vous dira peut-être rien et pourtant son talent n’a rien à envier à celui de Toyotarô, le mangaka derrière Dragon Ball Super. Dessinateur reconnu dans le milieu du dôjinshi (mangas dessinés par des artistes amateurs) pour ses illustrations basées sur la série d’Akira Toriyama, Dragon Garow Lee a tapé dans l’œil de la « Dragon Ball Room », une section interdépartementale de la Shueisha destinée à soutenir et développer la franchise, quand celle-ci cherchait un mangaka pour mettre en forme une histoire hors-série consacré à Yamcha. Un spin-off surfant sur la mode du isekai où un passionné de Dragon Ball va se retrouver plongé dans l’univers de son manga fétiche pour y revivre les événements qui s’y déroulent. Sauf que contrairement à City Hunter Rebirth, notre heureux (?) élu se retrouve cette fois réincarné dans un personnage réellement existant, à savoir Yamcha. L’occasion pour lui de mettre à profit ses connaissances encyclopédiques sur son nouvel univers pour tenter d’améliorer le destin de son hôte.

Avec son style extrêmement fidèle à l’oeuvre d’origine et son amour affiché pour l’ex de Bulma, Dragon Garow Lee apparaissait comme le plus à même à mettre sur papier ce spin-off hommage et le bel accueil reçu par Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha, publié dans un premier temps uniquement sur internet avant de bénéficier d’une sorte en tome relié, semble confirmer que Shueisha avait bien misé sur la bonne personne. Graphiquement, le manga est en effet d’une fidélité bluffante avec le titre d’origine et bien malin serait celui qui arriverait à distinguer au premier coup d’œil que l’on n’a pas à faire à une oeuvre dessinée par Akira Toriyama en personne. Un coup de crayon que beaucoup de lecteurs japonais ont trouvé tellement bluffant qu’ils en regrettent que Dragon Garow Lee ne soit pas derrière Dragon Ball Super.

Dragon Ball – Extra

Visuellement bluffant, Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha n’a cependant pas grand chose à apporter de plus à son crédit hormis son fan-service bien géré, l’auteur respectant l’univers et le lore Dragon Ball en évitant de partir dans des délires totalement exagérés comme l’imaginaire des fans sait si bien le faire. Bien trop courte en s’étalant sur à peine plus de 130 pages au total, l’histoire narrée dans ce spin-off défile bien trop vite pour apparaître finalement comme une succession de gags et de clins d’œils à destination des fans. Difficile en effet de développer un semblant de scénario quand sont concentrés en aussi peu de pages les événements allant de l’arrivée des Saiyans sur Terre au tournoi organisé par Cell. Seul le twist final, savoureux et pour le coup bien trouvé, donne un grin de folie à l’histoire de ce manga sans véritable autre ambition que de titiller la fibre nostalgique des amoureux de Dragon Ball Z. Mais en demandait-on plus ?

Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha
Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Graphiquement fidèle au manga d'origine
Le twist final sympathique
Yamcha a enfin son heure de gloire
Les moins
Pas bien long
Tout va trop vite
Histoire anecdotique
6
Intéressant
En deux mots
Pas bien long et sans grande prétention, Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha est un sympathique hommage à un des personnages les plus moqués de la série. Un one-shot qu'on parcourt avec un petit sourire aux lèvres avant de l'oublier pour toujours une fois rangé dans sa bibliothèque.