Après un tome 4 fortement orienté baston, Fire Force est de retour avec un volume beaucoup plus centré sur le développement scénaristique avec notamment un retour sur les origines de la 8ème Brigade.

Fire Force nous avait laissé avec un twist final à la fois (un peu) prévisible mais terriblement intriguant. Le frère de Shinra, Shô, n’est en fait pas mort et serait un des leaders de la secte du Grand Prédicateur. De quoi mettre l’eau à la bouche en entament la lecture de ce tome 5 qui s’annonçait épique avec, pourquoi pas, un duel tragique entre les deux frangins. Atsuhi Ohkubo a toutefois décidé de prendre à revers les attentes du lecteur en omettant totalement cet aspect scénaristique, n’y faisant référence que par les tiraillements intérieurs de Shinra quant au fait de révéler ou non cette information au reste de la Brigade.

A la recherche du Grand Prédicateur, le capitaine Obi va tomber sur le rapport de la première intervention de la 8ème Brigade. L’occasion pour l’auteur de faire une ellipse de deux chapitres et de nous plonger trois ans dans le passé, à une époque où Hinawa et Maki étaient encore militaires et Obi un simple pompier. Un flashback passionnant qui permet, outre de découvrir les événements aillant amené à la création de la 8ème Brigade, de faire gagner de la consistance aux personnages tout en brisant une image parfois trop lisse ou mono-facette. On pense notamment à Hinawa, d’apparence froid et tout puissant, qui apparaît d’un coup beaucoup plus fragile. Le reste du tome, même s’il ne se déroule pas dans le passé, reste dans le même état d’esprit en permettant cette fois d’en apprendre plus sur une autre Brigade, la 7ème, et plus particulièrement sur son capitaine.

Devant enquêter sur le territoire de celle-ci afin de découvrir des indices concernant le Grand Prédicateur et les Hommes en Blanc, Shinra et la 8ème Brigade vont découvrir une facette encore inconnue de Benimaru, plus humaine, sensible, voir mélancolique. Un passage au final plutôt court mais rafraîchissant, même si on n’échappe pas au syndrome shônen où les méchants ne le sont pas vraiment et où les personnes froides ont en fait un grand cœur. Le prochain volume devrait permettre d’en connaitre encore plus, celui-ci devant aborder entre autre les conditions de la création de la 7ème Brigade.

Au final, le tome développe pas vraiment la trame principale et propose peu de passages d’action, hormis la fin du tome qui introduit un combat qui s’annonce explosif. Mais en faisant le choix de donner de la profondeur à son background et à ses personnages, Atsuhi Ohkubo permet à Fire Force de gagner en consistance et en intérêt.

Retrouvez nos critiques des tomes précédents : 

[review]


fire force tome 5Synopsis

L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!

Fire Force est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.