Après avoir délivré son top 5 des meilleurs jeux japonais de 2022, JapanPop.fr vous offre cette fois ses plus grandes attentes pour cette nouvelle année. Une sélection une nouvelle fois totalement subjective.

Après la publication du très subjectif Top 5 des jeux vidéo japonais de 2022, voici le top 5, toujours très subjectif, des attentes de votre serviteur pour cette année.

Lire aussi : Top des meilleurs jeux japonais de 2022

1ère place : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)

Enfin ! Annoncée en 2019 avant de se faire longtemps, bien trop longtemps, silencieuse, la suite à The Legend of Zelda: Breath of the Wild va enfin devenir réalité. Prévu pour le 12 mai, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est sans conteste le jeu le plus attendu sur Switch en 2023 , voir même tous supports confondus. Une suite qui sera attendue au tournant tant le succès de Breath of the Wild fût incroyable, mais on fait confiance à Aonuma et son équipe pour nous offrir un opus à la hauteur de l’attente des fans.

2ème place : Final Fantasy XVI (PS5)

Après un quinzième volet au développement chaotique et au résultat controversé, la saga Final Fantasy va-t-elle retrouver ses lettres de noblesses avec Final Fantasy XVI ? Difficile encore à dire même si l’optimisme semble tout de même plutôt de mise. Il faut dire que c’est Naoki Yoshida qui est au commande, l’homme providentiel qui a sauvé Final Fantasy XIV en transformant le MMORPG de catastrophe industrielle à véritable cash-machine pour Square-Enix. Et puis que dire des bande-annonce qui mettent l’eau à la bouche ?

3ème place : Final Fantasy VII Rebirth (PS5)

Suite de Final Fantasy VII Remake sorti en 2020, Final Fantasy Rebirth continuera son travail de relecture de ce monument du J-RPG qui fêtera ses 26 ans à la fin du mois. Un second volet (sur trois) qui verra Cloud et ses compères enfin quitter les murs de Midgar où se déroulaient la quasi-intégralité des évènements du premier opus. Après avoir surpris, voire parfois irrité, les plus anciens fans en prenant des largesses avec le scénario de Final Fantasy VII, cette suite devrait accentuer encore plus le mouvement en confirmant que nous sommes bien face à une refonte intégrale du jeu et non pas seulement de son aspect visuel. Le trailer d’annonce et ses répliques des plus déstabilisantes mettent en tout cas une nouvelle fois l’eau à la bouche à l’idée de voir ce que Square-Enix nous réserve de nouveau.

4ème place : Like a Dragon : Ishin ! (PS5, PS4, Xbox Series, PC)

Enfin ! Sorti exclusivement au Japon en 2014 sur PS3 et PS4, Like a Dragon : Ishin ! va enfin faire le grand saut et débarquer dans nos contrées. Longtemps réclamé par les fans mais boudé par Sega qui ne semblait pas imaginer qu’un spin-off de Yakuza nous faisant incarner Sakamoto Ryôma en plein 19ème siècle pouvait engendrer un tel engouement hors des frontières de l’archipel, le jeu va enfin gratifier nos consoles occidentales de sa présence, troquant au passage la PS3 pour la PS5, la PS4 étant toujours de la partie même neuf ans plus tard. Après toutes ces années, le jeu s’est également fait une beauté en abandonnant son moteur totalement dépassé pour le rutilant Unreal Engine 4, snobant par la même occasion le Dragon Engine maison créé sur mesure par le RGG Studio.

5ème place : Fire Emblem Engage (Switch)

L’attente n’aura pas été longue. Annoncé en octobre dernier lors d’un Nintendo Direct, Fire Emblem Engage va sortir dès ce mois de janvier sur Nintendo Switch, marquant de la plus belle des manières un premier semestre 2023 qui verra également arriver The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Trois ans après l’excellent Fire Emblem : Three Houses, dont les ventes ont atteint les 4 millions d’exemplaires, ce dix-septième volet de la saga de T-RPG signée Intelligent Systems est attendu au tournant mais le jeu semble déjà caresser les fans dans le sens du poil en intégrant plusieurs héros des précédents jeux comme Lucina ou encore Ike. Le mode multijoueur, disponible pour les abonnés au Nintendo Switch Online, s’annonce par ailleurs terriblement excitant, l’idée de se mettre sur la tronche en ligne étant quand même plus intéressante que le classement en ligne ou la récupération de guerrier du précédent opus.