Samba de Amigo. Un nom qui résonne comme un fantasme pour toute une frange de joueurs ayant vécu le tournant des années 2000. Avec ses maracas à détection de mouvements à une époque où la Wii n’était même pas encore de l’ordre du projet, le jeu avait fait baver bon nombre de joueurs et la quantité extrêmement limitée d’exemplaires commercialisés en France avait contribué à lui forger une aura de jeu culte, même si finalement joué par peu de monde. Et c’est sans même parler de son prix prohibitif pour l’époque (environ 230€ actuels en prenant en compte l’inflation), le réservant à une niche de fortunés. Plus de 20 ans plus tard, et après un portage sur Wii sur 2008, la licence fait aujourd’hui son grand retour sur Nintendo Switch dans une version apportant un vent de fraicheur à la formule.
Ce test de Samba de Amigo : Party Central a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.
Pour ceux ayant moins de trente ans, Samba de Amigo ne devrait pas éveiller beaucoup de souvenirs. Sorti en arcade en 1999 avant d’être porté sur Dreamcast un an plus tard, le jeu n’avait touché qu’un public extrêmement limité en raison d’une distribution famélique cumulée à un prix prohibitif dû à ses maracas à détection de mouvements. Avare en suites, le jeu n’avais pas connu de séquelle et seul un portage sur Nintendo Wii a vu le jour en 2008. Et ensuite, plus rien, hormis une apparition de sa mascotte Amigo deux ans plus tard dans le jeu de course Sonic & Sega All-Stars Racing. Tout ça pour dire qu’hormis une poignée de gamers aux cheveux commençant à virer vers le gris, Samba de Amigo n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une licence connue du jeune public. Et pourtant, c’est bien elle qui effectue son grand retour en cette fin d’été avec un tout nouvel opus, avec pour l’occasion une formule mise au goût du jour.
Enfin un vrai nouvel opus
Sorti à la fin des années 1990, Samba de Amigo surfait à fond sur la vague des jeux musicaux qui florissaient alors en arcade. Sauf qu’au lieu de proposer de l’Eurodance endiablée comme c’était souvent le cas à cette époque, le jeu nous plongeait tout droit dans les chaudes soirées brésiliennes avec une playlist venue tout droite d’Amérique du Sud avec du Bellini, Ricky Martin ou Los Del Rio. Et pour renforcer l’immersion, il convenait d’agiter des maracas à détection de mouvements afin de valider les notes. Un concept simple, facile à prendre en main, et surtout particulièrement fun, qui a évidemment bénéficié des caractéristiques de la Wiimote pour reprendre vie sur Wii à la fin des années 2000.
Mais entre détection de mouvement capricieuse et mode des « tubes de l’été » brésiliens passée depuis de nombreuses années, ce portage n’avait pas rencontré le succès escompté et fût le dernier véritable signe de vie donné par la licence en près de quinze ans. Voir Samba de Amigo : Party Central arriver sur Nintendo Switch tient donc quelque part du miracle, même si les Joycon sont évidemment le support idéal pour remplacer les maracas de l’époque sans avoir à se procurer un accessoire hors de prix. Et ce même si les manettes de la Switch ne sont pas non plus des modèles de précisions.
Une formule remise au goût du jour
Alors que le portage de 2008 s’appuyait sur les bases du jeu d’arcade d’origine tout en incluant quelques pistes additionnelles, Samba de Amigo : Party Central fait le pari de la nouveauté en transformant sa formule sur de nombreux points. Le plus marquant est probablement l’ambiance générale qui abandonne les airs de salsa pour adopter des musiques beaucoup plus grand public. Avec des chansons allant des années 70 à nos jours, tous les profils de joueurs devraient trouver leur compte dans la sélection de musiques même si le passage à une ambiance « à la Just Dance » risque de ne pas plaire aux fans de l’époque. En outre, même si un autocollant posé fièrement sur la jaquette annonce des pistes venues tout droit de la licence Sonic, celles-ci ne sont finalement qu’au nombre de deux et, de surcroit, ne figurent pas parmi les plus iconiques de la série. Sega a cependant prévu le coup et parmi la flopée de DLC annoncés se trouve une salve consacrée au célèbre hérisson bleu. Malin, mais particulièrement frustrant.
Comme précisé quelques lignes plus haut, les Joycons ne sont pas exempts de tout reproche concernant la détection de mouvement et cela se ressent dans Samba de Amigo : Party Central. Il n’est ainsi pas rare de rater des notes que l’on pensait validées mais également (surtout) d’en valider qu’on pensait totalement ratées. Si les joueurs à la recherche des high-score pourront se sentir frustrés, cette permissivité rend en fait surtout le jeu accessible au plus grand nombre et obtenir un rang S est loin d’être d’une difficulté absolue. En fait, avec ses poses à la Just Dance et ses mini-jeux ponctuant les morceaux, Samba de Amigo : Party Central est avant tout un jeu idéal pour les sessions en famille ou entre amis et qui dévoilera son plein potentiel lors de ces moments de convivialité plutôt que lors de sessions de jeux tout seul dans son salon. A noter qu’il est également possible de jouer uniquement les boutons de la manette, permettant ainsi aux détenteurs de Switch Lite ou aux personnes loin de leur écran TV de profiter quand même du titre. Un mode de jeu qui fait sans surprise passer à côté du cœur de l’expérience mais qui s’avère étonnamment agréable et pourra satisfaire ceux préférant des expériences plus traditionnelles à la Theatrhythm Final Bar Line ou Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix.
Si le cœur de l’expérience reste le local, avec la possibilité de jouer à deux devant le même écran, Samba de Amigo : Party Central n’a pas oublié d’offrir la possibilité de jouer en ligne. Si les modes restent simples, la possibilité d’affronter des amis en ligne ou de participer à un simili-Battle Royal de 20 participants venus du monde entier agrémentent l’expérience et permettent de compenser en partie l’absence de partenaire de jeu à ses côtés. Enfin, pour les plus solitaires, le mode StreamiGo! permet de parfaire ses réflexes en proposant divers défis à remplir.
Pour aller plus loin : Test de Samba de Amigo : Party Central sur Actua