Fortement critiqué, et à raison, pour sa localisation occidentale ratée de Ys VIII, NIS America s’est fendu d’un communiqué de presse où le président en personne présente ses excuses aux joueurs. Un patch est prévu pour le mois de novembre.

Entre bugs d’affichages, textes débordant des cases ou encore traduction plus ou moins fidèle aux propos d’origines, force est de constater que la localisation de Ys VIII en occident est loin d’être à la hauteur de la qualité intrinsèque du jeu. Une sorte de syndrome Final Fantasy VII auquel on se serait bien passé et la ligne téléphonique entre Falcom et Nis America a dû chauffer ces derniers jours vu que Takuro Yamashita (Président et CEO de NIS America) a pris sa plume pour présenter ses excuses au moyen d’un communiqué de presse.

Difficile en effet de ne pas sentir l’ombre du développeur japonais derrière les propos de Yamashita. Reconnaissant une « grave erreur » et « un niveau de qualité inacceptable », celui-ci précise qu’un enquête interne est en cours afin que « ce genre de situation ne se répète jamais ». Pour réparer ses erreurs, NIS America planche actuellement sur un patch visant à corriger tout ce qui ne tourne pas rond dans Ys VIII et un nouveau traducteur ainsi qu’un nouvel éditeur ont été recrutés dans cette optique. Le patch sera disponible gratuitement courant novembre pour les possesseurs du jeu sur Playstation 4 et PS Vita. La version Steam contiendra d’office cette nouvelle version, ce qui suspend son lancement à la mise à disposition du patch.