Le 12ème Festival Kinotayo a débuté la semaine dernière et se tiendra jusqu’en février 2018. Un festival crée en 2006 et unique en son genre, permettant chaque année de faire découvrir des perles du cinéma contemporain japonais dans toute la France.
Première étape pour le Festival Kinotayo, Paris et l’Ile de France avec des projections du 2 au 10 novembre à la Maison de la culture du Japon puis du 10 au 20 novembre au Club de l’Étoile. Quelques séances sont également prévues du côté de L’Isle-Adam et d’Enghien-Les-Bains. Le festival fera ensuite une tournée en France qui l’amènera notamment en Moselle à Marly à partir du mois de janvier, mais également à Cannes Lyon ou Strasbourg. Dix films seront une nouvelle fois en compétition cette année avec également trois long-métrages hors-concours. Plusieurs réalisateurs feront spécialement le déplacement durant la durée du festival pour assister à certaines séances, dont notamment Naoko Ogigami, Kei Ishikawa et Haruka Komori.
Du côté de JapanPop.fr, nous profiteront de cette occasion pour vous faire part de nos impressions sur les films Rage, Japanese Girls Never Die, The Long Excuse et Raise Your Arms and Twist!, le documentaire consacré au groupe de J-Pop NMB48. Pour ceux souhaitant en savoir plus sur le Festival Kinotayo, direction le site officiel pour consulter la fiche des films ainsi que les horaires.
Films en compétition
- Close-Knit de Naoko OGIGAMI
- The Tokyo Night Sky is Always the Densest Shade of Blue de Yuya ISHII
- Trace of Breath de Haruka KOMORI
- Rage de Lee SANG-IL
- Perfect Revolution de Jumpei MATSUMOTO
- Oh Lucy! de Atsuko HIRAYANAGI
- Gukoroku – Traces of Sin de Kei ISHIKAWA
- The Long Excuse de Miwa NISHIKAWA
- Japanese Girls Never Die de Daigo MATSUI
- Side Job. de Ryuichi HIROKI
Hors-compétition, sélection Kanata, au delà du miroir
- Alley Cat de Hideo Sakaki
- Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 de Atsushi FUNAHASHI
- Matsumoto Tribe de Ken Ninomiya