Dans un paysage saturé par les déclinaisons de Solo Leveling et autres récits d’aventures fantastiques, L’Impératrice Remariée apporte une bouffée d’air frais. Pour une fois, il est donc question de shôjo, avec un récit plongeant ses lecteurs dans les méandres d’une cour impériale où trahison et résilience se côtoient.
Destinée depuis sa naissance à devenir l’impératrice du Grand Empire de l’Est, Naviæ n’a vécu que pour honorer son titre et son pays. Un jour, pourtant, l’arrivée d’une jeune fille dont son mari semble s’être épris va remettre sa position en question. En proie au doute et à la mélancolie, la souveraine fait alors la rencontre d’un grand et bel oiseau porteur d’un message secret. Intriguée, elle décide de se prendre au jeu. Qui peut bien se cacher derrière cette correspondance mystérieuse ?
L’impératrice remariée est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 14,95€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
L’Impératrice remariée est à l’origine un webroman écrit par Alphatart et publié sur les plateformes coréennes à partir de 2018. Fort de son succès, le roman est adapté en webtoon e, 2021 par Naver, le studio créateur entre autres du hit Marry My Husband. La série est actuellement toujours en cours en Corée du Sud et en France avec 176 épisodes déjà disponibles sur la plateforme Webtoon.
L’intrigue se déroule dans le Grand Empire de l’Est, où Navier, destinée depuis sa naissance à devenir impératrice, voit sa position remise en question par l’arrivée d’une jeune fille dont son mari semble s’être épris. En proie au doute et à la mélancolie, Navier entame une relation épistolaire avec un mystérieux correspondant, apportant une touche de mystère et de romance à l’histoire. Pour une fois, il n’est donc pas question de récit fantastique mais bien d’un pur shôjo. Une bénédiction après un The World After the Fall certes intéressant mais manquant de cachet.
Lire aussi : Critique du webtoon The World After the Fall
Bien que dans le fond sans grande originalité, l’histoire parvient à captiver grâce à une narration efficace et des personnages attachants. Malgré les machinations de la cour et les trahisons, Navier refuse de se laisser abattre, déterminée à défendre son honneur et sa place en tant qu’impératrice, suscitant immédiatement l’empathie du lecteur. Son parcours semé d’embûches et de trahisons nous pousse à la soutenir dans ses épreuves et à espérer avec elle un avenir meilleur. Cette capacité à créer un lien émotionnel fort avec le lecteur est sans doute l’une des grandes réussites de ce webtoon.
Visuellement, L’Impératrice remariée respecte les codes graphiques typiques des productions coréennes. Le grand format et les couleurs vives sont agréables à l’œil, et les décors somptueux tout comme les détails chatoyants des vêtements mettent en lumière le faste de l’empire. Cependant, le character-design manque de saveur et les personnages, bien que joliment dessinés, manquent parfois de profondeur et de nuances. Ces derniers sont d’ailleurs trop marqués avec des personnalités frôlant souvent la caricature. Les gentils sont irréprochablement bons, tandis que les méchants affichent une cruauté sans faille. Cette dichotomie simpliste peut parfois nuire à la richesse du récit, mais elle n’enlève rien à l’attrait général de l’œuvre.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition
L'impératrice remariée
Bon
Au milieu de l’invasion webtoon ayant tendance à recycler les même genre de récits, L’Impératrice remariée réussit à se démarquer en jouant la carte du pur shôjo. Malgré ses défauts, ce webtoon offre une expérience de lecture plaisante et émotive, portée par une héroïne résiliente et un univers visuellement séduisant. Une lecture recommandée pour ceux qui cherchent à s’évader dans un monde de romance et de drames impériaux.