Avec son style déstructuré, souvent perçu comme maladroit mais recelant de véritables pépites visuelles, ONE a donné naissance à des œuvres singulières telles que Mob Psycho 100 et le webmanga original One-Punch Man. Ces deux œuvres ont captivé de nombreux lecteurs et ont abouti à des adaptations en anime qui ont sublimé le matériau d’origine. Avec Versus, ONE explore une nouvelle fois de nouveaux horizons tout en conservant les éléments qui ont fait son succès.

L’armée des démons a envahi la planète et menace d’éradiquer l’espèce humaine. Pour les vaincre, une ultime offensive est menée : 47 héros spécialement entraînés sont envoyés à travers le monde pour abattre les 47 rois-démons et le seigneur à leur tête. Mais lorsque cette mission tourne au désastre, la guilde des mages décide d’utiliser le dernier recours de l’humanité : ils parviennent à ouvrir un portail interdimensionnel pour appeler un autre monde à l’aide ! Seulement, rien ne se passe comme prévu… Les deux mondes fusionnent et ces humains d’un autre univers qui auraient dû être leurs sauveurs sont eux-mêmes sur le point d’être exterminés par leur propre ennemi naturel…
Versus est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Le premier tome de Versus nous introduit à un monde de fantasy où 47 héros sont formés pour affronter tout autant de rois-démons. Cependant, malgré leur vaillance, ces héros subissent une défaite écrasante, ce qui pousse les survivants à invoquer des sauveurs d’un autre monde. À première vue, cette prémisse semble terriblement classique : un monde de fantasy comme on en a déjà vu des milliers, avec ses héros, ses démons à abattre, et son isekai. Mais cette prémisse, bien que classique, est habilement réinterprétée par ONE pour offrir une intrigue riche en rebondissements et en surprises. Chaque chapitre repousse les limites du genre, mêlant éléments de fantasy et de science-fiction pour créer un univers unique et captivant. Avec, au final, pas moins de 13 univers radicalement différents qui se retrouvent entremêlés, le manga porte d’énormes promesses pour les développements futurs. Il faudra toutefois voir si certains univers ne seront pas « sacrifiés » et si l’audace dont fait preuve ce premier tome restera un coup de génie initial ou une véritable marque de fabrique pour la série.

Les personnages de Versus sont l’un des points forts du manga. Chacun d’eux est soigneusement développé, avec des arcs narratifs explorant leur passé, leurs ambitions et leurs luttes internes. Cette attention aux détails permet aux lecteurs de s’attacher aux personnages et de s’investir émotionnellement dans leurs aventures. Le protagoniste principal, Hallow, est particulièrement intéressant. Après avoir échoué face à l’un des rois-démons, il reste déterminé à sauver son monde, accompagné de son frère, un mage ayant ouvert le portail vers les autres univers.
Pour la partie visuelle, le choix s’est porté sur Azuma Kyôtaro, connu pour l’adaptation en manga de The King of Fighters: A New Beginning et les illustrations de Sakura Brigade. Kyôtaro parvient à jongler entre différents styles pour représenter les divers univers et créatures de manière unique. Chaque entité, qu’il s’agisse de démons, de titans ou de robots, est distincte et visuellement captivante. Les scènes de combat sont particulièrement impressionnantes, avec des chorégraphies fluides et des effets visuels saisissants qui rendent chaque affrontement mémorable.
Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition
Versus
Bon
Rrencontre entre l’un des scénaristes de manga d’action les plus captivants de la dernière décennie et un mangaka bourré de talent, Versus une série audacieuse qui devra cependant faire ses preuves sur la durée. Un premier tome à la fois prenant et efficace qui nous fait attendre avec impatience la suite pour voir si cette alchimie continuera de nous séduire dans les prochains volumes.