Avec Under Prison, Omaké Manga nous plonge dans une histoire courte en 4 tomes où un jeune homme innocent se fait volontairement condamner à mort afin de retrouver l’assassin de sa famille prison et assouvir sa soif de vengeance. Un thriller haletant rempli de rebondissements.


Under-Prison-Tome-1

Dans un futur proche, la criminalité ultra violente explose de façon exponentielle. Les prisons étant encombrées, les tribunaux condamnent désormais systématiquement les crimes les plus graves et sordides par la peine capitale. Les condamnés à mort sont maintenant regroupés dans les sous-sols des prisons, livrés à eux-mêmes avant d’être exécutés, lorsqu’ils ne sont pas déjà sauvagement tués par leurs codétenus. Junya, lui, n’est pas un criminel. Mais il rêve de se venger de l’assassin de sa famille, qui se trouve dans ces couloirs de la mort. Il veut le tuer avant que la loi ou un autre s’en charge. Il se débrouille alors pour être emprisonné dans cette jungle…

Under Prison est édité chez Omaké Manga et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Quand on pense à la prison, la première idée que l’on a en tête est plutôt d’en sortir. Mais ce n’est pas le cas de Junya, jeune homme dont la famille a été assassinée et qui va faire en sorte de se retrouver dans le couloir de la mort afin de retrouver l’assassin de sa famille afin de la venger. Histoire de justifier que notre héros se retrouve dans le même pénitentiaire que sa cible, l’auteur a eu l’idée plutôt maligne de placer son histoire dans un futur proche dystopique où une prison spéciale, coupée du reste du monde et inconnue de la population, accueille ceux condamnés à la peine capitale. Dedans, Junya va ainsi chercher à se rapprocher de celui qui lui a tout prit tout en ayant à subir la cruauté des gardes qui considèrent les prisonniers comme des moins que rien que l’on peut torturer sans scrupules. Si ce n’est plus… Mais cette plongée en prison va réserver bien des surprises à notre héros, aussi bien concernant les évènements qui ont touché sa famille que concernant le pénitencier lui-même.

Ikumi Miyao n’est pas vraiment une mangaka connue dans nos contrées. Avec Under Prison, elle signe seulement sa seconde œuvre après Ihotose Box mais démontre déjà un réel talent pour raconter des histoires à la fois sombres et prenantes. Pris dans un véritable tourbillon de question du début à la fin de ce premier tome, le lecteur est plongé dans une intrigue de plus en plus complexe au fil des pages où chaque élément de réponse complexifie encore plus la situation plutôt qu’il la résout. Alors que l’on partait sur un « simple » récit de vengeance avec un protagoniste principale totalement résolu à venger les siens, ce dernier voit ses convictions, tout comme le lecteur, de plus en plus ébranlées au point de commencer à réellement douter sur le bienfondé de son opération. Plus le temps passe, plus le fonctionnement du pénitencier se dévoile également, soulevant de nombreuses questions sur sa véritable vocation. Une intrigue aux axes multiples aboutissant sur un cocktail passionnant.

Si le suspens marche aussi bien dans Under Prison, c’est également grâce aux très bon travail réalisé sur les personnages, développés avec beaucoup de soin. Au fil que le récit avance, on apprend à mieux les connaitre et à briser la première impression, pas forcément fidèle à la réalité, que l’on a pu avoir d’eux. Difficile également de ne pas s’attacher, et de s’identifier, au principal protagoniste du récit qui, malgré sa quête de vengeance, cherche également à garder son humanité pour ne pas devenir ce qu’il déteste. De l’empathie que le dessin contribue à engendrer grâce à un joli travail sur les visages, très expressifs, qui transmettent les émotions comme la colère ou la peur avec beaucoup d’impact.