Dans le paysage foisonnant du manga shonen, True Hiiro se distingue par son approche rafraîchissante du genre super-héroïque. Créé par Tatsuya Shihira et publié chez Pika Édition, ce premier tome nous plonge dans un univers où la frontière entre héros et vilains est aussi tranchée que le trait du mangaka.


True Hiiro tome 1

Ao et Hiiro, deux frères jumeaux, se sont jurés de devenir des “héros”, des êtres considérés comme supérieurs. Quelques années plus tard, alors qu’Ao peut maîtriser le feu, Hiiro n’a aucun pouvoir et doit malheureusement abandonner son rêve. Il s’engage comme nettoyeur pour réparer les dégâts causés par les combats en ville. Mais les héros cachent un sombre secret et lorsque Hiiro trouve son amie d’enfance, Iruka, traumatisée, la vérité éclate. Le jeune garçon va tout faire pour protéger son amie, jusqu’à défier cette société de prétendus héros !

True Hiiro est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


True Hiro prend place une société où les super-héros sont la norme et s’articule autour des jumeaux Ao et Hiiro, dont les chemins divergent radicalement dès leur plus jeune âge. Ao, avec son pouvoir de contrôler le feu, semble destiné à devenir un héros dans un monde assoiffé de figures salvatrices. À l’inverse, Hiiro, sans aucun pouvoir, est relégué à une vie ordinaire. Shihira explore avec finesse les thèmes de l’ambition, de la fraternité et de la désillusion à travers ce contraste frère/frère.

Le dessin de Tatsuya Shihira, à la fois moderne et expressif, sert admirablement le récit. Les scènes d’action, dynamiques et fluides, contrastent avec les moments plus introspectifs, offrant une lecture rythmée et visuellement attrayante. Shihira excelle dans la conception de ses personnages, dotant ses héros d’une expressivité qui transcende les pages. Le design des personnages, notamment des super-héros, est particulièrement réussi, capturant avec brio l’essence de chaque figure, qu’elle soit noble ou corrompue.

© Tatsuya Shihira / Kodansha Ltd.

Mais True Hiro ne se contente pas de simplement divertir. En proposant une critique acerbe d’une société idolâtrant les super-héros, une approche qui fait penser à No Longer Rangers également disponible chez Pika Edition, le manga pose des questions pertinentes sur la nature du pouvoir et la corruption qu’il engendre. Qui sont les véritables héros ? Quel est le prix de la paix maintenue par ces figures d’apparence bienveillante ? Ce premier tome pose les jalons d’une série prometteuse, avec un héros qui porte sur ses épaules le poids de la vérité et de la justice, qui, espérons-le, continuera de surprendre et de remettre en question les idéaux trop souvent glorifiés.

Lire aussi : Critique du manga No Longer Rangers

Cependant, True Hiro n’est pas sans faiblesses. Par moments, le scénario frôle l’absurde, voire l’inconfortable. Un moment particulièrement troublant survient lorsqu’une amie du héros, aspirant à devenir chercheuse, découvre que son employeur, un super héros, l’a en fait embauché … pour la violer et créer des enfants hybrides. Les expériences humaines dans le laboratoire, dévoilées sans aucune retenue à la jeune fille, brise également suspension consentie de l’incrédulité, quant bien même les shônen nous habituent à des situations parfois saugrenues. Malgré ces accrocs, le manga réserve quelques surprises bien exécutées qui maintiennent l’intérêt du lecteur.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Pika Edition

True Hiiro tome 1
True Hiiro
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Une approche originale de la thématique des super-héros
Des rebondissements qui gardent en haleine
Joliment dessiné
Les moins
Quelques passages absurdes et inconfortables
6
Intéressant
En deux mots
Lecture sympathique alternant les bonnes idées et les passages plus compliqué, True Hiiro devrait pouvoir trouver sa place dans les bibliothèques de fan de shônen.