Inaugurée en mai dernier, la nouvelle collection Star Wars Manga de l’éditeur nobi nobi ! a jusqu’à présent soufflé le chaud et le froid avec le médiocre Star Wars – La Haute république et le très bon Star Wars – Étoiles Perdues. Une entrée en matière hésitante à l’image Star Wars – Luke Skywalker : légendes, recueil de quatre courtes histoires à la qualité inégale.


Star-Wars-Luke-Skywalker-légendes

Qui est Luke Skywalker ? Dans la galaxie, nombreux sont ceux à connaître le nom de ce Jedi légendaire, mais rares sont ceux à l’avoir croisé. Certains disent que c’est un impitoyable criminel de guerre. Pour d’autres, ce n’est pas un humain, mais un droïde. Qu’il soit humain ou légende, tous ceux qui prétendent avoir rencontré l’insaisissable Luke Skywalker ont une incroyable anecdote à partager. Dans l’anthologie Luke Skywalker  : Légendes, de grands noms du manga adaptent le célèbre roman de Ken Liu, afin de mettre en image les extraordinaires aventures de l’iconique Maître Jedi.

Star Wars – Luke Skywalker : légendes est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire acheté dans le commerce.


Sorti en 2017, Star Wars – Luke Skywalker : légendes est un roman imaginé par Ken Liu qui, au travers de plusieurs nouvelles, approfondissait le personnage de Luke Skywalker en interrogeant son rôle en tant que légende dans l’univers Star Wars. Un projet qui a vu le jour afin d’accompagner la sortie, comme de nombreux autres produits dérivés, de l’Episode VIII au cinéma. Trois ans plus tard, sortait aux USA une adaptation en manga réalisée par plusieurs artistes nippons dont Akira Himekawa, l’auteur derrière les mangas Zelda. Une anthologie en un petit tome dont le sens de lecture à l’occidentale trahit ses origines outre-Atlantique.

Point commun de ces quatre histoires, le point de vue adopté n’est pas celui de Luke mais celui, externe, d’une tierce personne. Telle un observateur, celle-ci va partager un moment de la vie du célèbre Jedi et nous livrer ces bribes de vie plus ou moins passionnantes, comme la rencontre avec des inconnus ou une mission pour venir en aide à R2-D2. Si toutes ces histoires sont originales, une d’entre-elles s’inscrit pour autant directement dans l’histoire « canonique » et reprenant les évènements du Retour du Jedi quand Luke Skywalker fait irruption dans le repaire de Jabba le Hutt. En adoptant le point de vue, original, d’une petite bestiole microscopique, cette revisite d’un passage mythique de la première trilogie est malin et assez satisfaisant à lire. Le reste n’est en revanche pas follement excitant même si l’histoire de sauvetage de R2D2 est plutôt sympa. A défaut d’enrichir le lore du personnage, ces petites histoires en mode « tranche de vie » sont dans l’ensemble sympathiques à picorer pour les aficionados de la licence.

Visuellement, le résultat est également très inégal en oscillant entre le bon et le vraiment médiocre. Dessinés par des mangakas différents aux styles variés, les différents récits bénéficient d’une identité qui leur est bien propre, pour le meilleur comme pour le pire. Si Moi, Droïde et Grand à l’intérieur s’en tirent globalement bien, Le Conte de Lugubrious Mote, avec ses traits très ronds et assez épurés, donne l’impression d’un manga assez cheap tandis que le dessin grossier et peu esthétique de Le Cimetière de Vaisseaux offre une première impression bien peu flatteuse en guise d’ouverture.