Nouvelle entrée de la collection Purple Shine de Pika Edition, Snow White & Alice revisite les classiques de la littérature que sont Blanche-neige et Alice au Pays des Merveilles. Une rencontre improbable porteuse de quelques belles promesses mais pour l’instant malheureusement assez brouillonne.
En ce monde, Blanche-Neige n’a qu’un seul ami : Miroir, le serviteur de sa mère vaniteuse. Mais la langue trop bien pendue de celui-ci le contraint à envoyer la pauvre ingénue à “Mirror”, un monde parallèle sens dessus dessous où d’étranges personnages se livrent une guerre sans merci pour le trône. Alice, le “Roi Bleu” déchu, est l’un d’entre eux. Pour retourner chez elle, la jeune fille va devoir l’aider à vaincre le terrible “Roi Rouge” et ses partisans… Blanche-Neige et Alice pourront-ils mettre leurs adversaires en échec ?
Snow White & Alice est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 6,85€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Malgré le titre laissant penser à un cross-over improbable, Snow White & Alice n’emprunte finalement que très peu de Blanche-Neige et de Alice au Pays des Merveilles. Hormis les personnages – et encore – et quelques éléments de contexte, ce manga dessiné par Pepu ne se contente pas de reprendre tel quel les œuvres dont il s’inspire mais les réimagine presque complétement. L’apparence particulière de Blanche Neige, avec ses cheveux blancs et ses yeux rouges, le changement de sexe d’Alice, désormais charmant jeune cherchant à devenir roi, ou encore le « Miroir » prenant forme humaine, les fondamentaux des œuvres précitées sont bels et bien présents mais adaptés à un tel point que le récit qui se déroule sous nos yeux n’a finalement plus vraiment rien à voir. L’auteur réussi en effet à poser un cadre original en mettant une Blanche-Neige envoyée dans un monde parallèle par « Mirror » afin qu’elle échappe aux brimades de son entourage et avec une mission à remplir : celle de faire d’Alice le nouveau roi de son royaume. Un monde par ailleurs rempli de mystères où tout est inversé, aussi bien le sens d’écriture que les concept (comme le chaud et le froid). Un prise de risque audacieuse mais au final plutôt réussie, chose pas forcément aisée quand on reprend des récits si fortement imprégnés dans l’imaginaire collectif.
Malheureusement pour le manga, un bon cadre ne fait pas tout et encore faut-il bien savoir l’exploiter. Trop brouillon, trop anarchique, Snow White & Alice perd son lecteur en allant dans tous les sens. La mise en page est certes ambitieuse, mais les cases qui se chevauchent cumulées aux personnages qui débordent de partout font que, au mieux, on ne sait plus trop où regarder. Quand ce n’est pas tout simplement les cases qui deviennent illisibles au point de ne pas comprendre ce que l’on regarde. Pour autant, cette impression de fouillis n’est pas synonyme de dessin surchargé. Ce serait même le contraire, les arrière-plans étant d’une blancheur étincelante tant ils sont vides. A voir ce que cela donnera dans les prochains tomes, mais on imagine difficilement le visuel du manga évoluer du tout au tout. Dommage, car le potentiel était là.