Dans la continuité de la fin de la publication de la « Star Edition » de Shaman King, les éditions Kana nous proposent un retour dans le passé des principaux avec Shaman King 0. Un recueil d’histoires courtes dessinées au début des années 2010 après que Hiroyuki Takei ait enfin pu proposer la « vraie fin » de son manga.
Les shamans relient notre monde à l’au-delà. Tous les cinq ans, ils participent au Shaman Fight. Le vainqueur de ce tournoi deviendra un dieu si puissant qu’il pourra changer le monde. Yoh, Ren, Horohoro ou encore Lyserg sont des shamans qui entreront plus tard dans la légende. Les histoires de Shaman King Zero se passent avant leur Shaman Fight et montrent la haine, les hésitations, les décisions et également les douleurs qui les ont animés…
Shaman King 0 est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,90€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Après avoir republié l’intégralité de Shaman King et offert pour la première fois la véritable fin imaginée par Hiroyuki Takei au public français, les éditions Kana s’attaquent désormais au passé des principaux protagoniste de la série en commercialisant chez nous Shaman King 0. Publié entre 2011 et 2014 au Japon, ce spin-off prend la forme d’une anthologie d’histoires courtes divisée en deux volumes (disponibles simultanément), le premier étant consacré à Yoh, Ren, Horohoro, Lyserg et la bande de Hao, tandis que le second se focalise sur Hao lui-même, Sati et Yôsuke de Shaman King Flowers / The Super Star.
Situées chronologiquement avant le début de Shaman King, chacune de ces petites histoires développent le lore du manga de manière aussi agréable qu’efficace. Que ce soit pour étoffer des éléments déjà connus ou en apporter de nouveaux, chacun de ces récits s’intègrent de manière harmonieuse dans la grande histoire dessinée par Hiruyiki Takei entre 1998 et 2004 (déjà !). Entre la découverte de la naissance de la faction à Hao, ou la touchante plongée dans la relation entre Horohoro et Digue, chacune des scénettes sont divertissantes mais également intéressantes en raison des liens directs qu’elles ont avec l’histoire principale. Seule l’histoire consacrée à Ren pour légèrement frustrer, cette dernière étant bien plus courte que les autres et ne nous apprenant pas vraiment grand-chose.
En tant que titre « annexe », la lecture de Shaman King 0 n’est évidemment pas indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants du manga d’origine. Pour autant, sa lecture s’avère quasiment incontournable pour les fans de la série tant il développe avec beaucoup de brio l’univers imaginé par Hiroyuki Takei. Ne reste désormais plus qu’à attendre la commercialisation par Kana de Red Crimson, autre spin-off également très attendu cette fois centré sur la famille Tao.