Publié partiellement en France au début des années 2000 du côté de chez Delcourt, Saiyukiden revient en ce début d’année dans la collection Pika Graphic de Pika Edition avec cette fois un récit publié dans son intégralité et agrémenté de divers bonus. Une merveille graphique à ne toutefois pas mettre entre toutes les mains.


saiyukiden-pika-edition

Voici le récit du Grand Saint égal du Ciel, le puissant Roi Singe nommé Sun Wukong. Libéré de ses entraves par le bonze Sanzang et accompagné d’un cochon qui se tient debout, d’un démon des eaux et d’une nonne bâillonnée, le Roi Singe n’a qu’un but : terrasser le Bouddha Shakyamuni qui se trouve quelque part, en Inde. Mais ce périple sera long, semé d’obstacles titanesques et d’épreuves que seuls les dieux peuvent surmonter…

Saiyukiden est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 22€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Lancée en 2009 et renouvelée à l’automne dernier avec une nouvelle identité visuelle, la collection Pika Graphic de Pika Edition est née de l’idée de toucher un lectorat plus large que celui achetant habituellement des mangas et pouvant avoir une image potentiellement négative de ces œuvres venues du Japon. Composée de titres plus littéraires et à la dimension esthétique forte tout en déroulant des récits plus profonds que d’habitude, cette collection sait aussi mettre les formes pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Grand format (17*64cm) mettant en valeur la beauté des dessins, papier épais, préface et autres bonus (une interview croisée de Range Murata, auteur de Last Exile et Blue Submarine N°6, et de Katsuya Terada dans le cas présent), tout est là pour charmer et mettre en confiance les réfractaires à ces bandes-dessinées venues du d’Asie, qu’ils soit du côté des lecteurs ou des libraires. Récit basé sur le conte très populaire en Asie-Pacifique du Roi Singe qui a notamment inspiré Dragon Ball, Saiyukiden avait connu il y a une vingtaine d’année une première publication en France mais uniquement de sa première moitié, la seconde partie du manga n’ayant vu le jour que dix ans plus tard. L’arrivée dans le catalogue de Pika Graphic de cette œuvre offre ainsi la possibilité, pour la toute première fois en France, de se plonger dans la version intégrale de cette adaptation du récit du Roi Singe, celle-ci étant qui plus est agrémentée des chapitres publiés en noir et blanc dans Ultra Jump.

Visuellement magnifique, Saiyukiden semble avoir été taillé sur mesure pour intégrer cette collection de Pika Edition. S’inspirant aussi bien de la bande-dessiné occidentale qu’asiatique, l’auteur nous offre 300 pages où chaque case mérite que l’on s’attarde lentement dessus et où celles tenant sur une page-double ressemblent à de véritables tableaux dans lequel on se noie avec délectation. Merveille visuelle, Saiyukiden est pour autant un titre extrêmement cru qu’il ne convient pas à mettre entre toutes les mains. Sévices corporelles et sexuelles, corps démembrés dans une explosion de violence pure et cruelle, le manga ne fait clairement pas dans la dentelle et s’adresse clairement à un public mature qui serait par ailleurs plus à la recherche d’une expérience visuelle que littéraire.

Ceux n’ayant aucune connaissance du mythe d’origine risquent en effet d’être grandement perdus face à cette histoire dont on peine un peu à comprendre pleinement les tenants et les aboutissants. Tout s’enchaine tellement rapidement qu’il est pas forcément facile de ne pas décrocher sachant qu’en plus le titre prend place au beau milieu du « voyage vers l’Ouest », troisième des quatre partie qui composent la légende du Roi Singe. Heureusement, un avant-propos est là pour familiariser le lecteur avec le récit mythologique permettant d’un peu mieux comprendre la raison de ce pourrait ressembler, vu de loin, à un road-trip trash entre trois compagnons amateurs de délires sadiques. Bref, une petite merveille à réserver toutefois à un public mature et à la recherche d’une expérience graphique.