Parmi les nouveautés manga de 2024 du côté de chez Panini, Lycoris Recoil bénéficie d’une exposition de choix. Lancé début juillet juste en amont de Japan Expo, le manga bénéficie déjà d’une annonce de publication de ses spin-offs en France. Un succès anticipé qui s’explique par la popularité de la série animée originale, diffusée à l’été 2022 et produite par le studio A-1 Pictures, sous la direction de Shingo Adachi, deux noms bien connus pour leur travail sur Sword Art Online. En septembre 2022, alors que l’anime touchait à sa fin, une adaptation en manga a débuté au Japon dans le magazine Monthly Comic Flapper des éditions Media Factory/Kadokawa. Une adaptation retranscrivant fidèlement le déroulement de la série animée et qui fait enfin son arrivée dans les étales de nos libraires.


Le crime n’existe pas au Japon. L’archipel est un paradis exempt de violence. La réalité est bien différente. Derrière la propagande, le gouvernement cache une arme : les « Lycoris », des orphelines entraînées depuis leur plus jeune âge pour supprimer toute menace à l’ordre national.

Lycoris Recoil est édité chez Panini et est vendu au prix de 7,29€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


S’inscrivant dans la tradition typiquement nippone des girls with guns, l’histoire de Lycoris Recoil se déroule dans un Japon contemporain où une organisation secrète gouvernementale du nom de Direct Attack (DA) forme des jeunes filles orphelines, les Lycoris, pour éliminer toute menace criminelle. Le tout habillée en tenue de lycéenne pour passer inaperçu. Takina Inoue, une Lycoris aussi taciturne que sérieuse, est au cœur de l’intrigue.

Après avoir abattu des malfaiteurs sans autorisation, elle est accusée d’insubordination et transférée au Café Lycoreco. Là, elle rencontre ses nouveaux collègues : Mika, le gérant, Mizuki, une ancienne membre des renseignements de la DA, et surtout Chisato Nishikigi, une serveuse toute pimpante qui va devenir sa nouvelle partenaire. Les premières missions de Takina et Chisato servent à introduire progressivement des antagonistes plus consistants, tout en mettant en avant les différences de points de vue entre les deux héroïnes. Takina privilégie l’efficacité et n’hésite pas à tuer, tandis que Chisato, plus sociable, considère que chaque vie a de la valeur et cherche à minimiser les pertes.

Si le principe de base derrière Lycoris Recoil est somme toute classique, ce premier tome n’en reste pas moins une lecture agréable. Le scénario mêle habilement les missions et les moments de tranche de vie, et le dynamisme des scènes d’action maintien le lecteur alerte de bout en bout. Concernant l’aspect graphique du titre, le mangaka parvient à capturer l’essence des personnages et de l’univers de l’anime avec une grande précision avec, entre autre, des uniformes scolaires et des décors urbains particulièrement soignés. Une fidélité graphique à l’anime original qui sera un atout majeur pour les fans de la série souhaitant prolonger l’aventure au format papier.

Du même éditeur : Découvrez toutes nos critiques des mangas Panini

Lycoris Recoil
6/10

Intéressant

Lycoris Recoil offre un divertissement agréable qui, sans révolutionner le genre, promet de bons moments. Une adaptation fidèle à l’anime qui devrait séduire les fans de l’œuvre originale désireux de se replonger dans l’univers de la série au format papier, en attendant une éventuelle suite.