Longtemps cantonnée au Japon, la célèbre série de science-fiction Ginga Eiyū Densetsu débarque dans nos contrées avec une nouvelle adaptation en manga signé Ryu Fujisaki et renommée « Les Héros de la Galaxie ».

Série emblématique du genre space-opéra au Japon, Ginga Eiyū Densetsu en est également une des plus prolifiques avec dix romans (et quelques histoires annexes), cent-dix OAV auxquels il convient d’ajouter cinquante-deux « Side Stories », trois films d’animations et une multitude d’adaptations en manga. Bien que ses origines remontent à 1982 quand Yoshiki Tanaka écrivait le premier roman de cette épopée interstellaire, la série a régulièrement eu droit à de nouvelles adaptations quelques soit les supports, la plus récente datant du printemps dernier avec la diffusion d’une série anime de 12 épisodes réalisée par Production I.G (Psycho Pass). Mais quelques années avant cela, une autre déclinaison voyait le jour sous forme de manga dans les pages de Weekly Shōnen Jump avec au dessin le mangaka Ryû Fujisaki, un dessinateur essentiellement connu pour Hoshin, l’Investiture des DieuxWāqwāq et surtout Shiki. Renommé Les Héros de la Galaxie dans nos contrées, le manga débarque enfin en France grâce aux éditions Kurokawa.

Mêlant architecture européenne du XIXème siècle et technologie futuriste, l’univers de Les Héros de la Galaxie bénéficie d’un background que l’on devine d’une grande richesse avec notamment un accent mis les classes sociales et la société pyramidale de l’Empire Galactique, monarchie autoritaire où la noblesse et le bas peuple vivent de manière totalement séparées. Un système auquel n’adhère pas Reinhard Von Müsel, pourtant issu d’une famille de notables, et dont le dégoût envers celui-ci va se retrouver exacerbé quand sa sœur va se retrouver mariée de force à l’Empereur. Décidé à assassiner le plus haut monarque de l’Empire pour assouvir sa soif de vengeance, le jeune homme va ainsi entrer dans l’armée en compagnie de son ami Siegfried pour y gravir les échelons et pouvoir s’approcher au plus près de celui qu’il déteste par dessus tout. Un parcours qui l’amènera des années plus tard à affronter Yang Wen-Li, grand stratège de l’Alliance des Planètes Libres et futur rival de Reinhard.

Contrairement à la dernière série anime qui démarrait alors que le conflit était déjà engagé entre l’Empire Galactique et L’Alliance des Planètes Libre, Les Héros de la Galaxie prend donc son temps pour installer son cadre en reprenant la saga de manière chronologique. N’espérez donc pas de combats spatiaux, ce premier volume sert véritablement à introduire en douceur l’univers de la série au travers de l’ascension des deux amis. Une montée en grade aussi passionnante à suivre que riche en informations sur l’univers qui les entoure et notamment sur l’Empire Galactique, la rivalité avec Yang Wen-Li et L’Alliance des Planètes Libre n’étant narrée qu’en arrière-plan.

Passionnant sur le fond, Les Héros de la Galaxie est également une belle réussite sur la forme grâce au dessin aussi détaillé que tout en finesse de Ryû Fujisaki. Pour couronner le tout, l’édition française est d’excellente qualité, une habitude chez Kurokawa, avec son papier épais et sa couverture agrémentée d’un joli verni la rendant agréable au toucher. Une belle réussite, donc, dont on a hâte de lire la suite pour rentrer véritablement dans le cœur de l’action.

[review]


les héros de la galaxie

Synopsis

Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard Von Müsel, surnommé « le Génie de la Victoire », et Yang Wen-li, surnommé « Le Magicien Invaincu ». Tels deux étoiles scintillant dans les ténèbres d’une époque tourmentée, ils vont s’affronter à travers la galaxie et changer le destin de l’humanité.

Les Héros de la Galaxie est édité chez Kurokawa et est vendu au prix de 7,65€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.