Nouvelle collection des éditions Ki-oon dédiée au maître de l’horreur, “Les chefs d’oeuvre de Lovecraft” fait ses débuts avec l’adaptation en manga de Les Montagnes Hallucinées. L’occasion de faire découvrir sous un angle nouveau ce classique du roman d’horreur du début du 20ème siècle.
Synopsis
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !
Les Montagnes Hallucinées est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 15€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Que ce soit avec ses mangas « classiques » ou sa collection grand-format Lattitudes, les éditions Ki-oon nous prouvent à chaque fois leur amour du livre en nous livrant des ouvrages d’une finition remarquable. Papier de qualité, couverture épaisse, traduction exemplaire, le respect de l’éditeur pour les titres qu’il édite, et de manière générale pour les œuvres au format papier, transpire de chaque ouvrage qui sort de chez lui. Voir arriver une collection dédiée à Lovecraft chez Ki-oon n’a ainsi rien de véritablement surprenant et le moins que l’on puisse dire est que l’éditeur a tout mis en oeuvre pour rendre hommage comme il se doit à celui que beaucoup considère comme le maître du roman d’horreur. Avec son grand format et sa couverture en simili-cuir, Les Montagnes Hallucinées est véritablement un bel objet comme on a rarement l’occasion d’en voir dans le monde du manga. De quoi se plonger dans les meilleures conditions dans cette expédition en plein Antarctique qui va rapidement tourner au cauchemar.
Déjà derrière les adaptations en manga de The Outsider ou The Hound, Gou Tanabe n’en est pas à son coup d’essai pour matérialiser l’imaginaire torturé de Lovecraft. Impossible évidemment de savoir ce que le romancier imaginait réellement au moment de mettre sur papier Les Montagnes Hallucinés, mais le trait à la fois réaliste et détaillé de Gou Tanabe donne vie au récit comme si Lovecraft en personne était au dessin. Si les plans rapprochés sur les personnages ne sont pas forcément les meilleurs en raison d’un manque flagrant d’expressions faciales, donnant un petit côté « poupée de cire » aux différents protagonistes, une puissance incroyable se dégage des plus larges, exacerbant le danger et le mystère émanant de ces immenses montagnes noires. Extrêmement détaillés tout en restant enrobé de mystère, les monstres sont aussi intriguant que repoussant et contribuent à merveille à l’ambiance de malaise qui se dégage du récit.
Non content de retranscrire avec brio un monde n’existant à l’origine que dans l’esprit de Lovecraft, Les Montagnes Hallucinés bénéficie également d’une narration prenante, captivant le lecteur dès ses premières pages avant de monter graduellement en tension. Passé l’excitation de l’arrivée en Antarctique, les découvertes vont se faire petit à petit et le changement régulier de point de vue nous offre un contraste saisissant entre une équipe allant peu à peu à sa perte et une autre, au loin, impuissante et totalement ignorante de ce qu’il se passe réellement. Ne livrant pas au lecteur les détails de ce qu’il s’est passé, le récit permet ainsi de s’identifier à cette équipe de secours découvrant le carnage qui s’étale devant ses yeux une fois arrivée sur place. De quoi rendre les personnages, enfin ce qu’il en reste, plus humain et de partager avec eux cette envie légèrement malsaine de pénétrer plus profondément dans ces montagnes mystérieuses.
S