Nintendo a diffusé aujourd’hui un long stream de 50 minutes visant à dévoiler un peu plus le gameplay de Xenoblade Chronicles 2.

Diffusée en direct depuis la gamescom se tenant actuellement à Cologne, la démonstration est une nouvelle fois fortement centrée autour du système de combat, point fort de la série depuis le premier Xenoblade Chronicles sorti sur Wii en 2010. On observera que si celui-ci reste dans la lignée des opus précédents en gardant les attaques automatiques, le tout semble s’être une nouvelle fois complexifié avec un multitude d’éléments à l’écran faisant presque passer Xenoblade Chronicles X pour quelque chose de sobre. Chaque personnage possède désormais des aptitudes qui lui sont propres, mais celles-ci seront modulables grâce à un système de gemmes proche de celui du premier Xenoblade Chronicles. Le tout a l’air extrêmement agréable et dynamique, mais on croisera toutefois le doigts pour que la framerate gagne en stabilité et que le jeu gagne quelques images par secondes.

S’il n’est pas forcément très évident de les distinguer au travers des commentaires et autres bruitages du jeu, les musiques semblent envoyer une nouvelle fois du lourd en revenant à un style proche de celui du premier épisode. Il faut dire que les compositions Hiroyuki Sawano (L’Attaque des Titans, Kill la Kill) pour Xenoblade Chronicles X n’avaient pas vraiment marqué les joueurs. Pour ce nouvel opus, Monolith Soft est revenu aux origines en recrutant Yasunori Mitsuda, Tomori Kudo, Hiroyo Yamanaka, Manami Kiyota et Kenjo Hiramatsu, soit la quasi-totalité de l’équipe d’origine hormis Yoko Shimomura.

Xenoblade Chronicles 2 est toujours prévu pour la fin de cette année et exclusivement sur Nintendo Switch.