Disponible depuis 2006 sur PC avant de débarquer sur les consoles Sony l’année dernière, Ys Origin va enfin avoir droit à une sortie sur la Xbox One. Une première pour une série qui avait jusque là boudé les consoles Microsoft.

Bien que puisant ses origines sur PC, la série des Ys a depuis longtemps prit le chemin des consoles Sony avec la sortie dès la Playstation 2 des remakes des cinq premiers opus ainsi que du portage de Ys: The Ark of Napishtim. Mais le véritable tournant a eu lieu en 2009 quand, après une belle garnison de remakes, la PSP a eu droit à Ys Seven, premier épisode canonique à sortir en exclusivité sur console Sony. Une politique renouvelée l’année dernière avec Ys VIII, disponible pour l’instant uniquement sur Playstation 4 et PS Vita, dans l’attente des versions PC et Switch.  Entre temps, la PS Vita a eu droit en exclusivité au reboot de Ys IV, nommé Ys: Memories of Celceta.

Bref, si Ys devient de plus en plus une licence principalement orientée console, force est de constater que Microsoft et la Xbox semblaient bien loin dans l’échelle des priorités de Falcom. Une situation qui va bientôt changer car DotEmu, déjà en charge des portages de Ys Origin sur PS Vita et Playstation 4 en 2017, a annoncé s’occuper du portage de cette préquelle à la série des Ys sur Xbox One. Bien que prévu pour le printemps, aucune date n’a communiquée pour l’instant. Ceux qui ne seraient pas encore familier avec la série des Ys pourront d’ici là se plonger dans notre dossier publié à l’occasion de la sortie de Ys VIII l’année dernière tant il est facile de se perdre dans cette série aux multiples remakes et portages.