Contrairement à la France, les formalités pour se marier sont très simples au Japon. Il suffit de se rendre à la mairie de son lieu de résidence et de remplir un formulaire que l’on peut déposer 24/24. Si vous le déposez en journée, il est même possible de se marier en quelques heures seulement.

Ce moment est abordé avant tout comme une procédure, le côté émotionnel et symbolique étant réservé à une vraie cérémonie (plus ou moins religieuse) ayant lieu plus tard. Il n’est pas donc rare de voir des couples tuer le temps en mangeant un bol de nouilles en attendant que leur formulaire de mariage soit validé. Bref, c’est dans ce contexte qu’un partenariat d’un genre un peu particulier a vu le jour vu qu’il associe un manga … à ce fameux formulaire !

En effet, il sera possible de trouver dans le numéro de juillet de BAILA (magazine féminin édité par Shueisha) un formulaire de mariage aux couleurs du manga « Tokimeki Tonight ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce manga de Koi Ikeno, il fût publié de 1982 à 1994 et raconte une histoire d’amours agrémenté de vampires et de loup-garous. Il sera ainsi possible de déposer sa déclaration de mariage en mairie via un formulaire où les personnages de Ranze et Makabe s’embrassent amoureusement lors de leur mariage.

On attends avec impatience en France la déclaration d’impôts aux couleurs d’Asterix.