Issu de l’imagination de Toshiya Wakabayashi, Tsuredure Children était au départ un manga au format 4-koma publié uniquement en ligne. Entièrement redessiné pour l’occasion, le manga fût par la suite prépublié dans Bessatsu Shōnen Magazine puis Weekly Shōnen Magazine avant de connaitre une publication en format relié par Kodansha. Grâce au travail du studio Gokumi, le voici maintenant adapté en anime. Diffusé en Simulcast chez Crunchyroll en France, on vous livre nos premières impressions après visionnage des quatre premiers épisodes.
(Note : Cet article a été mis à jour suite au visionnage complet de l’anime. On vous renvois à notre avis complet)
Synopsis
Nos impressions
Avant de s’étendre sur Tsuredure Children, il est bon de revenir un instant sur ce qu’est le 4-koma. Signifiant littéralement « 4 cases », il s’agit d’histoires courtes se déroulant uniquement en quatre petites scénettes. A l’origine utilisé dans la presse quotidienne japonaise, le genre s’est étendu pour apparaître désormais aussi bien dans les magazines, les manga reliée ou encore les light novel. De par son format ne permettant pas de développer de longues histoires, ces dernières n’ont généralement pas de liens entre elles et sont particulièrement adaptés aux style dit « tranches de vie », le tout abordé de façon comique. Parmi les 4-koma les plus connus, on pourra citer notamment Lucky Star qui a également connu une adaptation en anime.
Cette origine venant du 4-koma a son importance concernant la narration de Tsuredure Children. A raison de quatre histoires par épisode de 12 minutes, le but n’est clairement pas de développer de trame scénaristique mais de nous faire revivre, par une suite de mise en situation, cette époque où l’on découvrait l’amour à tâtons. Contrairement au sus-nommé Lucky Star qui suivait toujours les quatre même protagonistes, il n’y a ici à proprement parler pas de personnage principal, l’histoire alternant équitablement autour d’une multitude d’adolescents. Ces derniers représentant à peu près tout le spectre de caractères existant dans l’espèce humaine (le timide, le sûr de lui, la tsundere, la taciturne, etc…), il serait facile de les critiquer pour leur aspect caricatural. Le même reproche pourrait également s’appliquer aux mises en situation. Déclarer sa flamme, oser le premier baiser, autant de scènes vues et revues dans nombre d’anime aussi bien comiques que romantiques. Cependant, le tout est suffisamment bien traité pour que l’on se prenne d’affection pour les personnages malgré les trois petites minutes que l’on a à leur accorder. C’est frais, sans prétention et l’humour marche plutôt efficacement. Toutefois, comme souvent dans ce genre d’anime, le ratio du « 25% très drôle, 50% sympa, 25% moyen » est globalement respecté.
Ce serait également passer à côté de l’essence même de Tsuredure Children, véritable anthologie de la découverte de l’amour adolescent. En le regardant, on se retrouve plongé dans cette période de notre vie où l’on était encore tout hésitant face au sexe opposé. Nous sommes tous, plus ou moins, passés par ces situations lors de notre jeunesse et l’anime n’a pour seul prétention que de faire revivre ces moment. Il serait dès lors malheureux de tomber sur l’anime pour des scènes ou des personnages caricaturaux.
Au final, Tsuredure Children est anime rafraîchissant pour passer l’été. Il ne révolutionne certes pas le genre mais fait, comme on dit, « le boulot » et c’est bien tout ce qu’on lui demande. Le genre d’anime qu’on regarde au fur et à mesure, sans tout visionner d’un coup, histoire de se détendre en fin de journée.
Où visionner Tsuredure Children
Tsuredure Children est diffusé en simulcast chez Crunchyroll. Si les épisodes sont disponible gratuitement, il faut toutefois attendre une semaine après les membres payant pour bénéficier du dernier épisode.