Après avoir offert ses débuts, par le biais des remake Kiwami, ainsi que ses opus les plus récent, c’est désormais son milieu que la série des Yakuza offre à la PlayStation 4 avec The Yakuza Remastered Collection. Un coffret en forme d’hommage à cette série qui a connu son véritable envol en Occident sur cette génération de console mais qui se contente juste d’un léger lifting graphique.

Ce test de The Yakuza Remastered Collection a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.

Bénédiction permettant de (re)découvrir des jeux qui seraient passés sous son radar pour les uns, preuve d’une fainéantise des éditeurs et de l’appât du gain facile pour les autres, les remasters et autres portages plus ou moins retapés de jeux de la génération précédente sont dans tout les cas un des phénomènes les plus marquants de ces dernières années. Question sans véritable réponse, l’intérêt de ressortir ou non ces titres pas si anciens et souvent déjà en HD (720p voir plus) n’arrive que très rarement à réunir un consensus, chaque camp restant sur ses positions. Compilation des épisodes 3 à 5 sortis à l’origine sur PlayStation 3, The Yakuza Remastered Collection ne devrait pas modifier radicalement cet état de fait en ne proposant qu’un simple upscale sans toucher à l’ergonomie des trois opus. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir d’autres arguments à faire valoir.

The-Yakuza-Remastered-Collection

Retour dans le passé

Quand on a habitué son palais au caviar que sont les deux épisodes Kiwami, difficile de repasser à l’entrée de gamme en se contentant de simples remasters. C’est pourtant le choix, certes compréhensible d’un point de vue économique et du temps de développement nécessaire, qui a été fait pour The Yakuza Remastered Collection. Sortis à l’origine en 720p, sauf Yakuza 5 qui pouvait monter jusqu’au 1080p, les trois opus contenus dans cette compilation ne s’en retrouvent donc pas métamorphosés. Affichage en 1080p (1440p sur PS4 Pro), 60 images par secondes, les standards de notre époque sont respectés et permettent seulement à ces jeux de bénéficier d’un petit vent de fraîcheur sans les transformer profondément. A ce petit jeu, c’est évidemment le volet le plus récent des trois, qui tourne d’ailleurs sur le même moteur que Yakuza 0, qui s’en sort le mieux tandis que Yakuza 3 porte de gros stigmates de son passé sur PlayStation 3.

Inchangés sur la forme, ou si peu, les titres le sont également sur le fond en étant présentés en l’état, dans leur jus de l’époque, apportant avec eux leur lot de lourdeurs venues du passé. On pense aux murs invisibles mais surtout à une maniabilité bien plus rigide que les opus actuels et d’une ergonomie vieillotte. Il n’est ainsi pas possible d’accéder directement à la carte via le pavé tactile de la Dualshock 4, celui-ci étant absent des manettes PlayStation 3, obligeant à naviguer dans le menu générale pour arriver à se repérer. On peine à comprendre comment ce genre de détail n’a pas pu être pris en compte.

The-Yakuza-Remastered-Collection-1

L’effet « tout en un »

Tel les AKB48 où c’est l’effet de masse et pas vraiment les individualités qui donnent de l’intérêt au « produit », l’énorme mérite de The Yakuza Remastered Collection réside dans son aspect anthologique et permettant à la PlayStation 4 d’accueillir enfin l’intégralité des opus canoniques de la série. Alors que les trois remasters furent distribués indépendamment au Japon, c’est sous la forme d’un coffret unique que ceux-ci débarquent dans nos contrées et pour un tarif des plus abordables, le prix affiché faisant revenir chaque jeu à moins de 20 euros. Histoire de faire les choses bien, Sega a également décidé de marquer le coup en offrant aux acquéreurs un boitier PS3 pour Yakuza 5, titre sorti exclusivement au format numérique dans nos contrées à l’époque. Une douce attention qui fera plaisir aux collectionneurs et amoureux du format physique. Mais tant qu’à jouer sur la corde sensible des fans, on n’aurait pas dis non à quelques bonus (croquis, anecdotes, vidéos promotionnelles, etc…) en supplément à la manière de ce que certaines compilation aiment à proposer.

Ceux ayant découvert Yakuza 5 sur PS3 seront par ailleurs heureux d’apprendre que cette remasterisation passe outre une grande partie de la censure qui avait frappé le jeu à sa sortie et qui avait concerné essentiellement les bars à hôtesses et les quêtes qui en découlaient. D’autres éléments ont cependant effectué le chemin inverse en se voyant retirés des jeux, certains pour des questions de droits mais également certaines quêtes jugées discriminantes.

Doté d’une durée de vie monstrueuse, un Yakuza pouvant généralement se boucler en une vingtaine d’heure en ligne droite mais faisant monter le compteur cinq fois plus haut pour ceux qui se donnerait corps et âmes aux quêtes annexes ainsi qu’aux mini-jeux, The Yakuza Remastered Collection n’est cependant pas traduit en français contrairement au petit cousin Judgment et au futur Yakuza 7. Un élément à prendre en compte pour ceux ne maîtrisant pas parfaitement l’anglais vu la masse de texte à ingérer mais qui ne devrait pas gêner outre-mesure les fans de Yakuza qui ont jusqu’à présent dévoré les jeux de la série avec uniquement des sous-titres en anglais.