Alors que la Switch et la PlayStation 4 viennent tout juste d’accueillir le portage de RPG Maker MV, soit ce qui était jusqu’à présent la version la plus à jour du logiciel depuis sa sortie en 2015, les joueurs PC ont eux le privilège d’accueillir RPG Maker MZ, la toute dernière itération du célèbre logiciel de création de RPG. Une version qui, bien qu’elle ne révolutionne pas la formule existante, confirme le statut de référence du genre de la série.
Ce test de RPG Maker MZ a été réalisé sur une version fournie par l’éditeur.
L’arrivée de RPG Maker MV sur Switch et PS4 en ce mois de septembre a beau être un petit événement en soi (il faut remonter à 2004 et à la PlayStation 2 pour voir la série apparaitre sur console de salon), c’est bien la sortie de RPG Maker MZ sur PC qui est la véritable attraction des amateurs de création de RPG. Il ne faut en effet pas se leurrer. Bien qu’il soit désormais possible de créer ses propres jeux confortablement installé dans son canapé, voir même durant un trajet de train ou aux toilettes pour les possesseurs de Switch, c’est bien sur ordinateur que se créer véritablement l’histoire de ce logiciel depuis 1992 et la sortie de RPG Tsukuru Dante 98 sur PC-9801. Car malgré l’enrobage « jeu vidéo » cherchant à rendre le tout légèrement moins aride aux joueurs consoles, nous sommes bel et bien en face d’un logiciel finalement beaucoup plus proche du tableur Excel que de Mario Maker. Avec tout ce que cela implique en terme d’ergonomie et de mécaniques fondamentalement adaptées au combo clavier/souris.
La référence, toujours
RPG Maker MZ, c’est donc la toute dernière version de ce logiciel d’une richesse folle permettant à une poignée d’élus de créer à peu près ce qu’ils veulent, mais également (surtout) à la majorité des gens de se rendre compte que leur talent créatif ne leur permet pas d’espérer créer autre chose qu’un Legend of Foresia du pauvre. Même si le titre offre quelques facilités aux néophytes avec des cartes préexistantes et une poignée de tutoriels, RPG Maker MZ reste fondamentalement un logiciel d’une grande aridité qui offre son plein potentiel qu’à une poignée d’élus assez patients pour maitriser la multitude de fonctionnalités qui leurs sont offertes et ayant un sens créatif assez développé pour imaginer à la fois une histoire sympathique et un système de jeu qui tienne la route. Pas de séquence d’introduction comme sur console, pas d’interface chatoyante à l’œil, à peine a-t-on double-cliqué sur l’executable que l’on se retrouve face à un carré de verdure, un personnage au milieu, et un nombre vertigineux de menus qu’il va falloir apprendre à maitriser.
Si les assets inclus d’office et les possibilités de customisation de la base de données seront suffisants pour la grande majorité des utilisateurs, la grande force des RPG Maker sur PC (outre l’ergonomie au clavier/souris) réside dans les possibilités de personnalisation aussi bien graphiques que technique. Pour qui sait dessiner ou coder, les possibilités sont en effet presque infinies. Les artistes dans l’âme peuvent ainsi créer et intégrer leurs propres assets tandis que ceux plus portés sur la technique ont la possibilité de développer des fonctionnalités absentes de base en mettant les mains dans le Javascript. Mais rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire de pousser l’expérience aussi loin pour profiter de RPG maker MZ. Les interactions avec les PNJ, la création des équipements et des classes de combattants, la gestion des niveaux, la personnalisation du système de combat, le déclenchement de scripts, la probabilité d’apparition des ennemis dans des zones déterminées et j’en passe, bref tout ce qui fait le cœur d’un RPG, tout cela est ajustable via les innombrables menus que contient le logiciel.
Le même, en (un peu) mieux
Plus évolution que révolution, RPG Maker MZ reprend les bases de RPG Maker MV sorti cinq ans plus tôt pour y apporter son lot de petites nouveautés. Réclamés de longue date par les fans, la fonction de sauvegarde automatique fait son grand retour depuis RPG Maker XP (2004) tout comme la possibilité de choisir librement le layer sur la carte. Le système de création des animations a également été complètement retravaillé et est désormais pleinement compatible avec Effekseer, un outil open-source de création d’effets visuels. Les éléments créés via le logiciel peuvent être importés dans RPG maker MZ pour prendre soit la forme animations en 2D soit d’effets de particules en 3D.
Cœur de tout RPG qui se respecte, le système de combat gagne également en richesse avec la possibilité d’abandonner le traditionnel tour par tour pour des affrontements en temps réel où ce sont les caractéristiques de personnages ainsi leur condition qui déterminent le moment où les personnages pourront agir. Un mode qu’on conseillera cependant à des créateurs un minimum expérimentés, la gestion des caractéristiques des personnages (et des ennemis) gagnant encore plus en importance et faisant accroitre le risque d’accoucher d’un jeu totalement déséquilibré.