Pas facile de faire son retour sur le devant de la scène quand on a été une gloire du passé. Entre la volonté de toucher les fans de la première heure et celle de s’affranchir de codes vieux de plusieurs décennies pour séduire un nouveau public, l’équilibre n’est jamais évident à trouver. Premier épisode canonique de la série depuis plus de seize ans, R-Type Final 2 est-il à la hauteur du glorieux passé de la licence ?

Ce test de R-Type Final 2 a été réalisé sur une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur.

Série emblématique du shoot them up au tournant des années 1990 avec cinq opus sortis entre 1987 et 1994, R-Type est, comme de nombreux autres titres au gameplay typiquement arcade, entré dans une phase de sommeil prolongé en entrant dans les années 2000. Sorti en 2003, R-Type Final, septième épisode canonique de la licence, fût ainsi jusqu’à aujourd’hui le dernier jeu en date de la série si on met de côté R-Type Tactics commercialisé en 2007. Une éternité quand on sait qu’entre temps trois générations de consoles ont eu le temps de voir le jour. Mais c’était sans compter sur la volonté de son créateur original Kujo Kazuma, probablement conforté dans sa motivation par le contexte actuel propice au revival de vieilles gloires d’un passé que l’on pensait révolu (The House of the Dead, Panzer Dragoon, …). Débutées en 2019, plusieurs campagnes de financements participatifs auréolées de succès se sont en effet succédées pour donner une suite à cette série que l’on pensait perdue à jamais. Le tout porté par Granzella, un studio fondé par d’anciens de chez Irem, développeur historique de la série.

Conséquence de cette filiation directe, R-Type Final 2 a clairement tendance à regarder dans le rétro. Respectueux, voir trop, du passé de la licence, le jeu manque à la fois d’ambition et de folie. Comme si les développeurs s’étaient assurés de respecter à la lettre le cahier des charges de tout bon R-Type afin d’offrir aux nostalgiques ce qu’ils attendent depuis près de deux décennies. Et d’un côté, ça marche. Les vétérans ne seront pas dépaysés, retrouvant le traditionnel module de Force à mettre à l’avant ou à l’arrière du vaisseau, les différents types de tirs, ainsi qu’un level design qui n’a pas véritablement évolué depuis tout ce temps. Quelque part, R-Type Final 2 donne l’impression de jouer à une suite de R-Type Final développée en 2004 mais qui n’aurait été commercialisé qu’en 2021. Un point que le jeu partage avec Shenmue III, autre jeu « kickstarté » calibré pour satisfaire les anciens fans mais donnant l’impression de venir d’une époque révolue.

Certes discutable, ce choix de s’ancrer pleinement dans le passé de la série n’aura pas que des détracteurs. La multitude de vaisseaux tirés des précédents opus raviront les vétérans qui pourront par ailleurs les admirer sous tous les angles dans une section dédiée. Mais derrière l’hommage et les clins d’œil, difficile de voir R-Type Final 2 séduire un nouveau public. Bien que R-Type n’ai jamais été une série de maniac shooter, cet opus s’avère franchement mollasson, la lourdeur des déplacement faisant que l’action manque de punch. Alors quand en plus le tout est enrobé d’une mise en scène très peu spectaculaire et d’une bande-son incroyablement peu motivante, difficile de s’enflammer si on met la nostalgie de côté.